Comfort food : le mushroom toast

Dans son livre Feast, paru en 2004, la chef star britannique Nigella Lawson le définit comme un « midnight feast », ces snacks améliorés qu’on improvise pour combler le petit creux de minuit. Mais cette recette simple et réconfortante convient tout aussi bien en plat avec une bonne salade, ou pour un apéro-dîner. Idéal pour un soir d’automne confiné.


Le mushroom toast de Nigella Lawson, via Nida Sami


Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 75 grammes de beurre à l’ail (maison, avec de l’ail écrasé dans du beurre doux, ou tout prêt)

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 450 grammes de champignons de Paris, coupés en deux ou en quatre

- Quelques branches de persil

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 1 pincée de poivre noir

- 1 pincée de noix de muscade

- 100 ml de crème fraîche

- 4 bonnes tranches de pain frais grillé, ou 8 à 10 petits toasts


    Recette

    1. Faites chauffer une grande casserole sur feu doux et faites-y fondre le beurre avec l’huile d’olive (vous pouvez remplacer le beurre à l’ail par du beurre doux et une cuillère à café d’ail émincé). Laissez frémir quelques secondes et ajoutez les champignons.
    2. Laissez cuir environ 4 minutes, saupoudrez avec le sel et ajouter le persil. Remuez ensuite la casserole jusqu’à ce que les champignons commencent à rejeter leur jus. Dès que ça se produit, ajouter le vinaigre, et autant de poivre noir et de noix de muscade que vous le souhaitez - chacun ses préférences et en cas de doute, fiez-vous à l’odeur !
    3. Incorporez la crème fraiche et laissez cuir trois à quatre minutes. Si vous utilisez de la crème industrielle, fouettez la dans un petit bol avec une cuillère à café de lait, pour l’adoucir et pour éviter qu’elle laisse des traces blanches dans le plat (aussi délicieux qu’ils soient, ces toasts ne sont pas particulièrement visuels, donc autant limiter les dégâts)
    4. Faites griller les toasts, et déposez-y de généreuses cuillères de champignons. Vous pouvez aussi y ajouter du persil frais et un peu de mozza. Avec ou sans, c’est délicieux !