Des pancakes japonais ultra gonflés

Avec ce couvre-feu et puisque c’est la seule occaz’ de se voir, nos brunchs du week-end vont sans doute rallonger… Par esprit logique, on a donc décidé d’agrandir le menu et de vous donner la recette des pancakes soufflés japonais, ultra joufflus et gourmands. Faites durer le plaisir du brunch !

Pancakes soufflés à la japonaise, recette de Frederik Bille Brahe

Ingrédients 

- 2 jaunes d’oeuf

- 10 g d’huile végétale

- 20 g de lait d’avoine ou de vache

- 40 g de farine

- 3 blancs d’oeuf

- 1 cuillère à café de vinaigre blanc

- 40 g de sucre blanc


Recette

  1. Dans un bol, mixez vigoureusement les jaunes d’oeuf avec l’huile et le lait. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez la farine pour obtenir une pâte un peu liquide.
  2. Dans un autre bol (si possible au robot pâtissier ou avec un fouet électrique), battez les blancs d’oeufs en neige avec le vinaigre. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez le sucre et continuez à fouetter jusqu'à obtenir un mélange façon meringue (lorsque vous sortez le fouet du mélange, il forme ce qu’on nomme un “bec d’oiseau” assez ferme et souple à la fois).
  3. Incorporez délicatement la meringue à la pâte de façon homogène. 
  4. Faites chauffer une poêle antiadhésive à couvercle sur feu doux-moyen (si possible en amont pour être sûr.e qu’elle soit bien chaude), graissez-la avec un peu d’huile et essuyez le surplus avec un sopalin. 
  5. Versez environ 3 cuillères à café de pâte en tâchant de le faire de manière verticale et faites cuire à couvert 3-5 minutes (la vapeur fait gonfler le pancake). Retournez le pancake et continuez à cuire l’autre face 3-5 minutes.
  6. Servez immédiatement saupoudré de sucre glace, avec du beurre et de la confiture, du sirop d'érable, des fruits frais...
Vous reprendrez bien un peu de lecture ? Nos articles partenaires :