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Good news: depuis le début de la semaine, TED a créé un nouveau format quotidien, TED CONNECT, où l’on peut suivre en live une interview menée par son fondateur Chris Anderson. 

Nous avons particulièrement apprécié les speechs de deux “penseurs” invités cette semaine, Susan David (psychologue d’Harvard Medical School) et Bill Gates (fondateur de Microsoft et président de la Fondation Bill et Melinda Gates). Petit résumé...

Bill Gates, l’optimiste pragmatique 

Bill Gates s’est exprimé dans un TED CONNECT pour partager son optimisme pragmatique sur plusieurs fronts. 

1/ Les virus peuvent être saisonniers. On ne sait pas encore si celui là le sera mais, dans ce cas, les infections pourraient diminuer.

2/ La Chine est de retour à la normale, a près avoir été confinée 6 semaines.

3/ La distanciation sociale devrait permettre, si elle est respectée, de diminuer la contagion à partir de 20 jours. À l’heure actuelle, une personne en contamine 4, mais si vous éliminez vos contacts, le ratio redescendra à 0.4 et le nombre d’infections arrivera progressivement à 0.

4/ L’impact économique va être dramatique certes - mais remonter une crise économique est plus rattrapable que de l’impact humain.

5/ D’ici l’été, si tout va bien, les pays occidentaux auront gagné sur le virus comme en Chine. La situation sera difficile dans d’autres pays de l’hémisphère Sud, mais ils bénéficieront de tout l’effort actuel de recherche pour des traitements, différents types de tests et un vaccin.

 

Susan David sur la contagion émotionnelle - ou comment tirer le meilleur de nous-mêmes en temps de crise ?

Susan David nous encourage à nous orienter vers la sagesse, le courage et la solidarité. Elle raconte à quel point la société établie la positivité et le bonheur comme les émotions les plus importantes - au point que l’on se sente inconfortable avec des émotions négatives, comme le stress, l’anxiété et la solitude. Elle incite à ne pas s'auto-juger lorsque l’on ressent anxiété ou pessimisme et à rester « agile émotionnellement » afin d’accepter ses émotions quelles qu’elles soient. Connectez-vous à votre vulnérabilité pour accepter vos peurs.

La distanciation sociale est en réalité une distanciation physique. Qui ne s’est pas senti seul dans une foule ? À l’heure actuelle, nous avons besoin d’interactions sociales qui ont du sens, un sens qui nous permette d’affronter le sentiment de solitude. Appelez quelqu’un à qui vous tenez, peut-être même quelqu’un que vous avez perdu de vue. 

Susan David rappelle aussi le mécanisme classique de peur ou d’anxiété : quand on ne sait pas, notre esprit essaie de remplir l’inconnu. Alors on cherche des réponses dans les news et la peur va créer toutes sortes de scénarios catastrophes. Quand vous ressentez la peur grandir, arrêtez-vous, respirez et demandez-vous : “en quoi puis-je m’aider à me sentir mieux” ?

Aujourd’hui, et ça risque d’être passionnant, l’émission TED Connect reçoit Priya Parker à 18h sur le thème : comment créer des connections qui ont du sens lorsqu’on est loin. A ne pas rater On se retrouve là bas ce soir?

Carole Zibi 

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