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Posture : télé-travailler sans être tordu

Vous en avez plein le dos, la nuque, le poignet du télétravail ? C’est clair qu’il n’est pas super tendre avec le corps. Depuis des semaines, vous voilà toute la journée assis(e), pour ne pas dire tordu(e), sur une chaise mal adaptée derrière votre ordinateur posé sur un coin de table, et vous commencez à le sentir passer. Il est temps de changer de posture ! Voici quelques pistes pour vous y aider.  

 

Installez votre bureau

Avant toute chose, en absence d’assise à hauteur réglable et de bureau ergonomique, il est primordial d’installer votre station de travail convenablement. Une chaise trop haute, une table trop basse, un ordinateur posé en biais… et c’est la cata. 

 

  1. Choisissez votre chaise : fuyez les canapés et les fauteuils bas qui ne feraient que vous tasser dans un mauvais coin, ainsi que les tabourets hauts qui ne permettent pas de bien poser vos pieds à plats. Optez pour une chaise classique de salle à manger. Vos genoux doivent être au niveau de vos fesses, vos cuisses bien horizontales. N’hésitez pas à placer un petit coussin s’il vous manque un peu de hauteur.

 

  1. Choisissez votre table : tout comme la chaise, ce qui compte dans le choix de la table, c’est la hauteur, ni trop haute, ni trop basse. Vous devez pouvoir poser vos avant-bras dessus sans que vos épaules remontent - auquel cas, c’est que la table est trop haute : n’hésitez pas alors à placer également un coussin large sur votre chaise pour vous rehausser. 

    Autre option : le bureau assis-debout adopté par les salariés de la Silicon Valley (Facebook, Google...) qui permet d’alterner régulièrement les deux postures et ainsi permettre une meilleure circulation sanguine et un bon tonus. Pour une version at home, une planche à repasser et quelques livres rehausseurs font parfaitement l’affaire - et un amusant spectacle pour ceux qui partagent votre vie.

 

  1. Elevez votre ordinateur : pour éviter les douleurs au dos ou à la nuque, votre colonne vertébrale doit être bien droite. D’où la nécessité de régler la position de l’écran de votre ordinateur pour éviter toute courbure. Idéalement, le bord supérieur de l’écran doit arriver à la hauteur de vos yeux et à une distance équivalente à votre bras tendu. Utilisez vos livres, ce sont de parfaits rehausseurs, en plus d’être de saines lectures.

 

Adoptez la bonne posture

Si la posture idéale n’existe pas, voici ce qu’il faut faire pour s’en rapprocher :

 

  1. Gardez votre colonne vertébrale bien droite. Ce qui signifie : pas de dos ni de cou courbés. Mais un dos ni trop droit, ni trop avachi, bien appuyé contre la chaise. Pensez à mettre un coussin derrière le bas de celui-ci si cela vous soulage. Et n’hésitez pas à opter pour la culotte gainante (sexy !) ou à vous entraîner avec la méthode du bon vieux livre sur la tête, très efficaces pour garder la bonne posture !

 

  1. Décroisez les jambes. Les pieds doivent être au contraire bien à plat, les cuisses à l’horizontales, pour laisser libre cours à la circulation et vous aider à garder le dos droit !

 

  1. Jouez à la balle. Placez une balle de tennis sous chacun de vos pieds et faites les rouler. Cela permet de garder un léger mouvement, tout en étant assis, et vous détourne du croisement de jambes.

Suivez la règle des 30-2

Vous vous installez à votre bureau, il est 10h. Vous relevez la tête, il est 20h ! Entre temps, vous n’avez pas bougé de votre chaise. Chose terrible pour le corps qui a besoin de mouvement. 

Quelle que soit l’urgence du dossier à rendre, suivez la règle des 30-2 : toutes les 30 minutes, offrez-vous une pause de 2 minutes. Faites un petit tour de l’appart, clignez des yeux, étirez vos bras et vos épaules, bougez vos poignées et votre cou. Faites ce que vous voulez mais bougez, cela permet de relancer la circulation sanguine et de décoincer le corps. En bonus, c’est excellent pour la concentration !

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