5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide. 

1. Décaper sa peau

Avez-vous déjà ressenti cette sensation de tiraillement et de sécheresse après avoir nettoyé votre visage ou utilisé un produit de soin ? Vous pourriez avoir l'impression d'avoir éliminé tout le sébum en surface, mais en réalité, vous avez peut-être aggravé la situation. Le Dr Anjali Mahto explique : "Il n'est pas nécessaire de priver agressivement la peau de son sébum ; en fait, cela peut avoir l'effet contraire de ce que vous essayez d'atteindre en stimulant une production accrue de sébum".

À faire : elle recommande toujours de nettoyer la peau en douceur avec une crème nettoyante ou un nettoyant moussant pour le visage. Evitez d'utiliser des nettoyants trop abrasifs. Et surtout ; si vous sentez que votre peau tire et qu'elle pourrait presque "crisser" c'est que votre nettoyant n'est pas du tout adapté à votre peau et qu'il est trop abrasif. 

2. Utiliser des actifs non adaptés

On est souvent tentés de tester plein d'actifs pour voir ce qui fonctionne le mieux et on est surtout tentés de surcharger notre peau. Par exemple, évitez d'utiliser des actifs forts trop fréquemment et surtout de multiplier leurs usages dans votre routine ; si vous avez un nettoyant qui contient des AHA, évitez peut-être d'utiliser ensuite un sérum qui en contient et de faire un masque en plus ! Privilégiez des actifs réparateurs dans ce cas. 

À faire : les dermatologues conseillent d'utiliser du niacinamide, qui aide à réguler la production de sébum et à améliorer le teint et la texture de la peau. Utiliser des acides après le nettoyage peut aussi être bénéfique pour les peaux grasses, mais il est crucial de ne pas en abuser et de ne pas surcharger la peau, car cela peut endommager la barrière cutanée et provoquer de l'acné et d'autres problèmes.


3. Ne pas adapter sa routine skincare 

Même si vous n'aviez pas la peau grasse plus jeune, cela ne veut pas dire que nous ne pouvez pas avoir des périodes où votre peau présente un excès de sébum. Si vous constatez des brillances et des imperfections par exemple, il est essentiel de modifier votre routine. Cela arrive souvent lors de changements hormonaux par exemple.

À faire : D'abord vérifiez que vos produits soient bien non comédogènes. Le Dr Elena Martínez explique que les sérums hydratants à base d'acide hyaluronique peuvent même remplacer la crème. Elle souligne également que les crèmes à base d'acide glycolique sont une bonne alternative pour atténuer les marques d'acné.

Le matin, le Dr Martínez recommande d'utiliser un sérum sébo-régulateur et une crème hydratante légère à base d'eau. Le soir, elle suggère d'appliquer un actif destiné à améliorer l'acné et/ou la production de sébum, comme le rétinol, l'acide glycolique, salicylique ou azélaïque.

4. Toucher sa peau constamment

Qui dit excès de sébum, dit souvent imperfections. Et nous sommes tous tentés de faire disparaître rapidement les petits boutons dès qu'ils apparaissent. Cependant, contrairement aux idées reçues, les laisser suivre leur cours naturel est le meilleur moyen de les faire disparaître rapidement. Le Dr Marie-Pascale Baerh Galland explique que toucher son visage et manipuler ces petites imperfections augmente le risque d'infection, car nos doigts sont souvent pleins de bactéries et de saletés. Provoquer de petites blessures sur une zone déjà fragile ne fait qu'aggraver la situation. Heureusement, il existe de bons produits spécialisés pour traiter les imperfections et nous aider à calmer nos obsessions.

À faire : si des imperfections apparaissent, utilisez des actifs adaptés pour les traiter comme les AHA, le zinc, le niacinamide, les polyphénols, etc... Et si vous avez touché un bouton, privilégiez les patchs hydrocolloïdes qui permettront de former un film protecteur et réparateur sur la peau. Cela permettra de prévenir l'apparition de taches ensuite. Et on oublie pas son SPF le lendemain pour éviter de "fixer" la tache ! 


5. Ne pas hydrater sa peau 

La crainte d'avoir un excès de sébum pousse de nombreuses personnes à éviter d'utiliser une crème hydratante et surtout une huile. C'est une erreur, car cela peut entraîner une déshydratation de la peau, qui va pousser la peau à produire plus de sébum et ainsi de suite.

À faire : Utiliser des produits qui fournissent à la peau l'hydratation dont elle a besoin tout en aidant à retenir l'eau qu'elle produit elle-même. L'acide hyaluronique est un actif phare dans ce domaine. Et n'ayez pas peur d'utiliser des huiles ; elles seront très bénéfiques pour sébo-réguler votre peau. Faites juste attention à l'indice de comédogénicité mais en dehors de ça, ajoutez quelques gouttes à votre crème et vous verrez ! 

← Post meno recente Post più recente →

Le journal

RSS
Le froid, votre meilleur allié cet été ?

Le froid, votre meilleur allié cet été ?

Quoi de mieux, en été, que de parler de la tendance la plus fraîche du moment : le froid. À en croire les réseaux sociaux...

Leggi di più
Le face taping peut-il vraiment faire disparaître les rides ?

Le face taping peut-il vraiment faire disparaître les rides ?

Vous avez sûrement vu passer cette tendance sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram ou sur TikTok, aujourd'hui on vous dit tout sur le Face Taping.  Il...

Leggi di più

Sérum Regard Défatigant

Sérum Regard Défatigant

35€

Sérum contour des yeux anti-cernes

 

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

30€

Huile démaquillante visage