Behind the scenes : épisode 3

Behind the scenes : épisode 3

C’est au coeur de Paris que se trouve notre laboratoire. Chez Seasonly, nous n'utilisons pas de formules en marque blanche. Nous ne piochons pas, dans les catalogues des laboratoires, des formules déjà créées sur lesquelles apposer notre logo. Nous créons nos formules en partant de zéro et en nous appuyant sur l’expertise de notre laboratoire, reconnu pour son savoir-faire en matière de cosmétiques naturels et clean. 

Étape 1 : le brief labo

Nous partons toujours d'insights clients ; notamment ceux que nous récoltons dans nos Skin Studios et nos Face Glow Bars. Le but ? Vous proposer le ou les produits qui pourraient manquer à votre salle de bain.

Une fois le concept produit arrêté - le type de produit et la texture souhaités, l'apparence, la couleur parfois, l'odeur, etc... - nous commençons à faire une recherche d'ingrédients pour trouver ceux qui seraient les plus adaptés. C'est à ce moment-là que nous envoyons le brief à notre laboratoire. 

Le challenge sur nos développements c'est que nous formulons en clean. Par conséquent, il y a beaucoup d'ingrédients que nous ne pouvons pas utiliser. Pour développer une crème par exemple, nous ne pouvons pas la formuler avec des silicones. Ils sont difficilement biodégradables et forment un film occlusif sur la peau (il faut noter toutefois que, pour certaines affections de peau, il est parfois inévitable d'y avoir recours pour cet effet occlusif). Nous devons alors trouver des alternatives pour recréer cet effet lissant au fini poudré. Dans ce cas, nous utilisons de la silice, une poudre de toucher d'origine naturelle.

Il en va de même pour la naturalité. Pour atteindre les 95% minimum, il nous faut parfois du temps avant de trouver les bons ingrédients dans une formule. C'est le cas avec la vitamine C par exemple. Un de nos futurs produits a nécessité plus d'un an de développement pour trouver les formes de vitamine C permettant de rester à 95% de naturalité tout en étant stable.

Étape 2 : les soumissions 

Nous recevons ensuite des soumissions de notre laboratoire afin de tester la formule. Nous faisons particulièrement attention à la sensorialité, l'application, l'apparence du produit, les effets, etc... Et nous faisons surtout tester ces soumissions à des personnes qui présentent les problématiques ciblées afin d'avoir les retours les plus pertinents possibles. 

Soumissions laboratoire Seasonly

Pendant ce temps de développement, nous commençons à chercher le packaging. Nous réutilisons souvent des packagings existants afin de rassembler nos commandes et ainsi minimiser notre impact sourcing. Cela nous permet aussi d'avoir une cohérence globale entre les packs et que vous puissiez mieux nous reconnaître ! 

Étape 3 : la validation 

Une fois la formule validée et le packaging trouvé, notre laboratoire va mener ce qu'on appelle un test de compatibilité. Cela permet de vérifier qu'il n'y a pas d'interaction entre le packaging et la formule. Ils vont également faire un test de stabilité qui consiste à soumettre le produit à un vieillissement accéléré afin d’estimer son intégrité durant le stockage. Le produit sera placé dans une étuve à une température spécifique durant plusieurs semaines ou mois. Durant cette période, des prélèvements seront effectués afin de contrôler la qualité du produit dans son emballage final.

Nous devons également faire un patch test. Cela consiste à appliquer le produit sur la peau, sous pansement occlusif, afin de déceler tout risque d'intolérance ou de réaction allergique. 

Ce sont des exemples non exhaustifs : il existe encore bien d'autres tests comme le test oculaire (pour les produits avec une application sur le contour des yeux ou bien les démaquillants par exemple), le test d'innocuité, etc... 

Étape 4 : la commande

Une fois que tous les tests sont bons, il faut passer la commande des packagings et des matières premières.

De notre côté, pendant que notre laboratoire s'occupe de rassembler tout ce dont nous avons besoin pour la production, nous nous occupons des artworks. Ce sont les décors de nos packagings primaires et secondaires ; comment va s'appeler le produit, quelles sont les informations clés à mettre en avant, etc...

Étape 5 : la production 

Nous arrivons bientôt à la fin de toutes nos étapes. Les packagings ont été sérigraphiés, nos packagings secondaires sont imprimés et arrivés à l'usine, les matières premières ont été contrôlées : la production peut commencer. Notre usine en Belgique lance ce qu'on appelle le "bulk". C'est la production de notre formule à grande échelle, avant de passer au conditionnement et à la mise sous étui. 

Remplissage usine

 

Étape 6 : le lancement 

Après plusieurs shootings, la post-production et la création des assets de lancement, nous sommes fin prêts à vous dévoiler notre nouveauté ! C'est donc là que vous découvrez le produit, après de (très) nombreux mois. 

Nos produits ont bien évidemment également été testés auprès de volontaires pendant ce qu'on appelle des tests d'usage. C'est grâce à cela que nous avons le droit de claimer - ou pas - certaines informations sur nos produits. Par exemple : si nous voulons dire que tel produit lisse le grain de peau, nous devons avoir au minimum 50% de nos volontaires qui trouvent leur grain de peau lissé après application du produit. Nous adaptons les profils des volontaires selon le produit ; pour un produit qui cible les imperfections, nous les testerons sur des personnes qui en ont, etc... 

Sur certains produits, nous menons en plus des tests dits "instrumentaux". Cette fois-ci c'est via l'utilisation de différents appareils de mesure sur des sujets volontaires. Cela peut être un test sur les rides, sur l'hydratation, sur l'élasticité, etc... On mesure le paramètre à J0 et on re-mesure plus tard, soit quelques heures plus tard, soit 7 jours après, etc... C'est nous qui décidons ! C'est ce test, par exemple, qui nous permet de dire que nous avons +22% d'hydratation sur notre crème fluide après 4 heures d'application (cf ci-dessous). 

Résultat test d'usage

Tous ces tests sont réalisés sous contrôle dermatologique par des laboratoires indépendants afin, bien évidemment, qu'ils soient les plus objectifs possibles. De notre côté en amont, nous choisissons aussi les actifs pour leur efficacité prouvée à la suite de ce type de tests. Ce sont de très bons indicateurs quant à l'efficacité du produit. 

Et voilà, vous savez à peu près tout sur les grandes étapes de développement d'un produit !

← Articolo precedente Articolo successivo →

Il giornale

RSS
L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

Savez-vous que la zone de votre contour des yeux est trois fois plus fine que le reste de la peau du visage ? En effet,...

Di più
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Di più

Siero occhi anti-fatica

Siero occhi anti-fatica

35€

Siero occhi anti-occhiaie

 

Olio detergente

Olio detergente

30€

Olio detergente per il viso