Interview Clean Beauty Board : Michel Sabadie, directeur R&D en cosmétiques

Interview Clean Beauty Board : Michel Sabadie, directeur R&D en cosmétiques

Si Michel Sabadie dit être tombé dans la marmite cosmétique un peu par hasard, une chose sûre, ce fut un heureux hasard. Après une carrière dans des grands groupes de cosmétiques (Sanofi Beauté, Shiseido) en tant que directeur de la recherche et du développement, il met aujourd’hui son expérience au service des “faiseurs de Beauté”, pour les aider à faire toujours mieux.

Dès le départ c’est lui qui nous a convaincu de la nécessité de “ s’adapter vraiment, à toutes les femmes et à toutes les saisons”. 

o   Michel, tu dis que si c'était à refaire, tu aurais fait exactement le même métier, c’est vrai?

J’aurais pu me retrouver à travailler dans des laboratoires sur de la margarine mais heureusement c’est dans les cosmétiques que je suis allé. J’adore l’innovation et dans ce secteur, on ne s’ennuie pas ! Et c’est le secret de ma longévité sur ce secteur. 

C’est infiniment réjouissant de participer à la création de produits qui suscitent du désir et du plaisir. Deux des notions les plus importantes dans la vie non ?!

o  Souvent, tu nous mets en garde contre des raccourcis ou des excès de discours qu’on peut lire actuellement en cosmétique? 

Oui, attention à ne pas succomber au greenwashing !  La chimie verte a tout prix n’est pas forcément la panacée en terme d'efficacité ou d'innocuité. Opposer le naturel, “gentil”,  et la chimie, “méchante”, c'est faire un grossier raccourci. Sachez par exemple que la chimie est nécessaire pour avoir des matières premières green. Nous, les êtres humains, sommes d’ailleurs chimie ! Bien-sûr, il y a un mouvement positif en ce moment qui mène les femmes à être plus prudentes sur les produits qu’elles se mettent et qui ont poussé les marques à réduire leur listing d'ingrédients et à être plus transparentes. Ça, c’est super. Mais c’est à nous, experts, de bien expliquer aux femmes ce qui est nécessaire et ce qui est superflu.

 Pourquoi Seasonly est une marque qui te parle et qu'est-ce qui t’a motivé à rentrer dans notre board Clean Beauty ?

Lorsque vous m’aviez demandé ce qui manquait sur le marché, pour moi il ne faisait aucun doute que c'était sur la notion d'adaptabilité à la personne et à la saison qu’il fallait chercher. Vous parlez de personnalisation, moi j’aime encore mieux le mot “adaptabilité”. Le futur, c’est une crème qui s’adapte !

o   Ta définition de la Clean Beauty

Une formule courte avec moins d'ingrédients (notamment pour limiter l'interaction des ingrédients entre eux) mais des ingrédients justes, avec une action réelle sur la peau. Une traçabilité dans la composition. La suppression de toutes matières  à risques. Et pour la planète, utiliser des ingrédients cultivés plutôt qu'issus de récoltes sauvages parce que ça épuise les ressources.

o   Toi qui es un expert de la peau, si tu avais un conseil à donner aux femmes?

Ne pas utiliser la même crème toute l'année ! Considérer l'environnement et les changements qui vous impactent.   

o   Demain la cosmétique sera plus ...?

J'espère qu'elle sera encore plus scientifique :)

o   Ce serait quoi pour toi vivre mieux ?

Profiter de la vraie Nature. Dans ce que tu manges / dans ce que tu regardes / ce que tu respires. Respecter plus les vrais cycles de la nature. 

o   On ajoute 12h à vos journées, vous en faites quoi?

Je dors 6h de plus et je bosse 6h de plus !

o   Une personne ou un lieu qui vous inspire?

Le Japon, et les Japonais ! C’est la terre de la discipline, de l’ordre, de la propreté, mais également c’est celle de l'extrême inventivité. Les Japonais, que j’ai bien connus lorsque je travaillais chez Shiseido, ont une relation avec la nature incroyable. Infiniment respectueux.

o   Le "MOT" de la fin?  

“Sérieux”. Ca peut sembler réac de citer ce mot, à l’heure du fun mais pour moi c’est capital. Je ne veux pas donner d’illusion aux consommateurs.  D'ailleurs, c'est pour ça que je ne suis pas sur les réseaux sociaux ! Trop de gens qui s'expriment sur des sujets qu'ils ne connaissent pas. Après les femmes sont perdues. On leur doit du “sérieux” aujourd’hui, plus que jamais.

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