No-list : Pourquoi n'utilisons-nous pas de silicones ?

No-list : Pourquoi n'utilisons-nous pas de silicones ?

Chez Seasonly, nous apportons une attention particulière aux actifs sélectionnés par notre laboratoire pour la formulation de nos produits ; Tous doivent être vegan, naturels à plus de 95% et nous faisons attention à n’utiliser aucun ingrédient controversé, c’est pour cette raison que les silicones font partie de notre no-list et que vous n’en trouverez jamais dans nos formules. 

En effet, bien que les silicones soient utilisés dans de nombreux produits cosmétiques et en particulier dans les crèmes pour le visage pour leur capacité à créer un effet floutteur « peau de pêche » dès la première application et magnifier la peau, les silicones sont pour autant très controversés et de nombreuses marques font le choix de les écarter de leur formulation.

Qu’est-ce que les silicones ?

Les silicones sont des polymères inorganiques, dérivés du silicium, ils sont présents dans une multitude de produits, allant des produits électroniques aux cosmétiques. Dans l'univers des soins de la peau, ils sont appréciés pour leur toucher soyeux et leurs propriétés filmogènes (ils créent un film à la surface de la peau qui « flouttent » les imperfections et les pores de la peau). Cependant, des inquiétudes ont été soulevées quant à leurs effets sur la peau et leur impact sur l’environnement.

Pourquoi l’utilisation des silicones est-elle controversée ?

Pour leur effet occlusif : L'une des caractéristiques principales des silicones est leur capacité à créer un film uniforme sur la peau. Si cette propriété est recherchée pour donner à la peau un effet peau de pêche ou pour sceller l'hydratation, elle peut aussi empêcher la peau de « respirer" en bouchant les pores de la peau. Cela peut entraîner une accumulation de sébum, de transpiration et d'autres déchets et toxines sous la couche de silicone, provoquant ainsi des imperfections ou exacerbant des problèmes cutanés déjà existants. L’utilisation de silicones est-donc particulièrement déconseillée pour les peaux mixtes ou sujettes aux imperfections.

Parce qu’ils sont difficiles à éliminer : Les silicones ne sont pas solubles dans l'eau, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être facilement éliminés en se nettoyant le visage avec un nettoyant doux. Leur accumulation prolongée va donc nécessiter des nettoyants plus agressifs et abrasifs pour débarrasser complètement la peau du produit ce qui va déséquilibrer la barrière cutanée.

Pour l’absence de nutriments : Si les produits à base d'ingrédients naturels peuvent fournir des vitamines, des antioxydants et d'autres nutriments bénéfiques pour la peau, les silicones, aux, n'offrent aucun bénéfice nutritif et servent principalement d’agents de texture.

Pour leur impact sur l’environnement : La question de la biodégradabilité des silicones est complexe. Bien que certains types de silicones soient considérés comme biodégradables, d'autres peuvent persister dans l'environnement pendant de longues périodes ce qui pose des inquiétudes quant à leur impact sur la faune aquatique et les écosystèmes en général.

Bien que les silicones permettent de lisser la peau et flotter le teint, leur utilisation prolongée peut avoir un impact sur la peau en obstruant les pores et en étouffant la peau, provoquant ainsi des irritations et des imperfections. De nombreux ingrédients permettent aujourd’hui d’obtenir un résultat similaire sur la peau telles que les poudres de toucher naturelles ou encore le Lauroyl Lysine qui sont de plus en plus présentes dans les crèmes hydratantes et les fonds de teint par exemple.

← Articolo precedente Articolo successivo →

Il giornale

RSS
Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Saviez-vous que le soleil et les cicatrices ne font pas bon ménage ? C’est une réalité que beaucoup ignorent. En effet, les cicatrices peuvent devenir...

Di più
Il sole accentua i segni dell'invecchiamento cutaneo?

Il sole accentua i segni dell'invecchiamento cutaneo?

Il sole accentua i segni dell'invecchiamento cutaneo? Il sole è una fonte essenziale di vita e di benessere. Ma contribuisce anche...

Di più

Olio TensioLift

Olio TensioLift

69€

Olio antietà simile al botox

Siero occhi anti-fatica

Siero occhi anti-fatica

35€

Siero occhi anti-occhiaie