Pourquoi la nuit est le moment le plus important pour votre peau ?

Pourquoi la nuit est le moment le plus important pour votre peau ?

Avez-vous déjà entendu parler de chronobiologie cutanée ? Tout comme notre organisme, notre peau possède son horloge biologique. C'est donc cette science qui étudie le rythme de fonctionnement de notre épiderme. Ainsi nous pouvons constater 4 étapes clés dans la journée dont la nuit est l'étape la plus importante. 

La nuit, c'est le moment où la peau est la plus réceptive aux soins. Pendant que vous êtes au repos, elle, travaille pour se réparer et se régénérer ; c'est ce qu'on appelle le processus de régénération cellulaire. 

On vous explique tout sur les différents processus qui se mettent place la nuit :

1. La régénération cellulaire


Pendant la nuit, la peau se régénère et se répare car c'est le moment où les cellules souches se renouvellent le plus rapidement. Elles viennent remplacer les cellules mortes qui arrivent peu à peu à la surface de la peau (ce sont elles qui sont responsables notamment du teint terne / brouillé). Les processus de réparation tels que la production de collagène et d'élastine se produisent également la nuit.

2. La perte d'eau transépidermique

Malheureusement, la nuit la peau a tendance à perdre énormément d'eau à cause du processus de renouvellement cellulaire. C'est ce qu'on appelle la perte d'eau transépidermique. Ce phénomène s'accentue si vous avez tendance à trop chauffer votre chambre, et encore plus si vous avez un chauffage électrique qui a tendance à rendre l'air extrêmement sec. Le meilleur geste pour prévenir cette perte d'eau est d'appliquer un soin hydratant et de sceller cette hydratation avec une huile. L'huile formera un film protecteur sur la peau qui permettra que l'eau ne s'en échappe pas. Sinon, la peau perdra de sa capacité de régénération naturelle.

3. La réparation

Si la peau plus réceptive aux traitements et aux produits pendant la nuit, c'est parce qu'elle n'est pas exposée aux éléments tels que le soleil, la pollution et le stress environnemental, etc... La journée, elle est en général occupée à se défendre contre les agressions extérieures, ce qui lui permet le soir de travailler à sa réparation. La peau se concentre alors sur la réparation des cellules endommagées la journée.

4. L'élimination des toxines 

Pendant la nuit, la peau entame également un processus de détoxification des tissus. Cela permet d'évacuer les toxines accumulées tout au long de la journée. C'est pour cela qu'il est d'autant plus important de se masser chaque soir ; en activant votre système lymphatique vous permettez d'évacuer une première partie des toxines accumulées. Pensez donc à toujours bien faire les gestes en terminant vers les zones ganglionnaires situées aux extrémités de votre visage ou au niveau des clavicules afin d'optimiser ce drainage. Cela permettra à votre peau d'avoir un peu moins de travail à faire pendant votre sommeil. 

5. Le boost de la micro-circulation sanguine

Entre 23 heures et 4 heures du matin, la microcirculation cutanée s'active afin de fournir l'énergie nécessaire pour le renouvellement des cellules. La circulation sanguine, particulièrement active pendant la nuit, assure également une distribution efficace des nutriments et des vitamines vers la peau. Là encore le massage est une étape importante avant d'aller dormir, puisqu'en se massant la peau on stimule la micro-circulation sanguine. Cela permet "d'échauffer" la peau avant qu'elle entame ce processus. De quoi avoir bonne mine au réveil dès le lendemain matin !

Voilà pourquoi il est donc important de prendre soin de sa peau avant d'aller se coucher en utilisant des produits hydratants et nourrissants pour aider la peau à se régénérer pendant la nuit. Il est également important de dormir suffisamment pour que la peau ait le temps de se réparer et de se régénérer correctement. Et n'oubliez pas l'étape du massage qui permettra de décupler la régénération cellulaire la nuit. 

← Articolo precedente Articolo successivo →

Il giornale

RSS
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Di più
La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous entendu parler de la tendance "Snatched Skin" ?  Vous cherchez des alternatives aux injections ou bien une technique pour en prolonger les effets ?...

Di più

Siero occhi anti-fatica

Siero occhi anti-fatica

35€

Siero occhi anti-occhiaie

 

Olio detergente

Olio detergente

30€

Olio detergente per il viso