Quels sont les effets d'une eau calcaire sur la peau

Quels sont les effets d'une eau calcaire sur la peau

Le calcaire est un composant couramment trouvé dans notre eau du robinet. Si vous avez déjà constaté une sensation de tiraillement après la douche, c'est souvent à cause de sa présence. Mais quels sont exactement les effets du calcaire sur notre peau ? Et comment minimiser ces effets indésirables ?

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est essentiellement composé de carbonates de calcium et de magnésium. Dans l'eau, ces minéraux peuvent être en suspension, rendant l'eau « dure » avec un goût plus prononcé. Si une eau riche en calcaire n’est pas impropre à la consommation, elle va en revanche se déposer à la surface de votre peau et causer certains désagréments.

Comment le calcaire affecte-t-il la peau ?

L'une des principales plaintes liées à l'eau calcaire est la sécheresse de la peau. En effet, si votre peau tiraille après l’avoir nettoyée et que votre nettoyant pour le visage n’est pas particulièrement astringent, alors le calcaire pour être la source de votre inconfort.

En effet, le calcaire élimine les huiles naturelles de la peau, perturbant ainsi sa barrière protectrice - le film hydrolipidique dont nous parlons si souvent - en éliminant ces huiles, le calcaire rend la peau plus vulnérable aux agressions extérieures, pouvant entraîner des démangeaisons et des rougeurs. Le calcaire peut également former une fine couche sur la peau, obstruant ainsi les pores et rendant le teint moins éclatant.

Comment protéger sa peau du calcaire ?

Si vous constatez que l’eau de votre ville est particulièrement riche en calcaire, utilisez si des adoucisseurs d’eau, ces mécanismes permettent d’éliminer le calcium et le magnésium responsables de la dureté de l’eau. Il est aussi particulièrement important de bien hydrater la peau dès qu’elle est nettoyée, appliquez un sérum hydratant sur l’ensemble du visage et du cou pour apporter à votre peau la dose d’hydratation dont elle a besoin pour assurer son fonctionnement et utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

Enfin, pour calmer la sensation d’inconfort et réparer votre peau, utilisez chaque soir quelques gouttes d’huile pour le visage afin de sceller l’hydratation et de restaurer le film hdyrolipidique de votre peau ; l’utilisation d’une huile adaptée permettra également de révéler l’éclat naturel de votre peau.

 

L’astuce de nos facialistes :

Rincez votre visage à l’eau froide afin de resserrer les pores et de minimiser les dépôts de calcaire. Si vous le pouvez, utilisez une brume hydratante ou une brume d’eau thermale juste après avoir nettoyé votre visage afin de contrer immédiatement les effets du calcaire.

← Articolo precedente Articolo successivo →

Il giornale

RSS
L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

Savez-vous que la zone de votre contour des yeux est trois fois plus fine que le reste de la peau du visage ? En effet,...

Di più
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Di più

Siero occhi anti-fatica

Siero occhi anti-fatica

35€

Siero occhi anti-occhiaie

 

Olio detergente

Olio detergente

30€

Olio detergente per il viso