Quels sont les 8 signes du vieillissement cutané ?

Quels sont les 8 signes du vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané ne se résume pas que par l’apparition de rides sur le visage, il s’agit d’un ensemble de changements qui impactent la peau mais également la structure du visage. Dans le secteur des cosmétiques nous parlons souvent des 8 signes du vieillissement cutané, mais les connaissez-vous vraiment ?

Les ridules

Avant que les rides ne s’installent, de fines lignes marquent le visage, il s’agit de ridules. Si les ridules apparaissent avant 30 ans, alors il est probable qu’il s’agisse de ridules dites de « déshydratation », un phénomène commun qui peut être contré par l’utilisation de soins hydratants riches en acide hyaluronique par exemple, cet actif va permettre de booster la production de collagène et aider la peau à retrouver toute sa souplesse. Quelques minutes d’auto-massage du visage chaque jour vont également permettre de gommer ces ridules et lisser la peau. Si vous avez plus de 30 ans, l’acide hyaluronique accompagnée d’actifs dits botox-like vous permettra de repulper la peau avant que la ride ne s’installe.

Les rides profondes

L’apparition de rides profondes est souvent le premier signe que l’on attribue au vieillissement cutané. Situées au niveau des zones les plus sollicitées au quotidien : les yeux (ride de la patte d’oie), du front (ride du lion) ou de la bouche (ride du sillon nasogénien), ces rides d’expression sont tout à fait normales et leur apparition est liée au fait que la peau perd en souplesse et en élasticité, elle va par conséquent marquer plus facilement.

La perte de volume

Le vieillissement cutané entraîne une perte de volume, il est donc normal de voir la forme de son visage évoluer avec le temps : le visage est moins rond, plus anguleux, les joues sont plus creusées…cela est dû à la perte de tissu adipeux sous-cutané, les tissus gras s’affinent sur cette partie du corps et cela entraine une perte de volume qui va elle-même conduire à une perte de fermeté et à un relâchement cutané.

La perte d’élasticité

La perte d’élasticité est elle aussi liée au vieillissement cutané. Avec l’âge la peau s’affine et s’affaisse, cela est lié à la baisse de la production de collagène et d’élastine qui entraîne un relâchement cutané particulièrement visible au niveau du cou et des joues. Il est néanmoins possible d’utiliser des actifs spécifiques comme la Vitamine C et l’acide hyaluronique.

Le manque de fermeté de la peau

Liée à la perte d’élasticité, la perte de fermeté résulte de la baisse de la production de deux protéines clés pour une peau souple : le collagène et l’élastine. La peau est moins ferme, elle semble s’affaisser à certains endroits et elle marque beaucoup plus facilement.

La perte de l’hydratation

Avec l’âge, la peau perd sa capacité à retenir l'eau ce qui peut causer une sensation de sécheresse et de tiraillement. La peau est inconfortable, elle est sèche au toucher et semble marquer plus facilement. L’actif à privilégier en cas de déshydratation est l’acide hyaluronique car il permet de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau pour redonner à la peau toute sa souplesse.

La raréfaction de la microcirculation et angiomes

On note une raréfaction de la microcirculation sanguine liée au vieillissement cutané, en effet, l’afflux de sang dans les petits vaisseaux est diminué ce qui peut entrainer un manque d’éclat et un manque d’uniformité du teint. Le teint est terne, peut paraitre fatigué et de petits vaisseaux peuvent être visibles à travers la peau qui s’affine.

Les taches pigmentaires

Nous savons que les taches pigmentaires peuvent être dues à une exposition prolongée au soleil sans protection adaptée mais elles peuvent également apparaître avec l’âge. En effet, l’apparition de ces petites taches sombres, le plus souvent sur le visage, le cou et les mains fait partie des premiers signes du vieillissement cutané, il est toutefois possible de les estomper avec une exfoliation douce et l’utilisation d’actifs éclaircissants.

Notre recommandation ? Pour cibler tous les signes du vieillissement cutané, nous avons mis au point TensioLift, la première huile anti-âge 100% naturelle à reproduire les effets du botox grâce au Spilanthes, un actif myorelaxant qui inhibe les contractions musculaires. 

← Articolo precedente Articolo successivo →

Il giornale

RSS
L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

Savez-vous que la zone de votre contour des yeux est trois fois plus fine que le reste de la peau du visage ? En effet,...

Di più
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Di più

Siero occhi anti-fatica

Siero occhi anti-fatica

35€

Siero occhi anti-occhiaie

 

Olio detergente

Olio detergente

30€

Olio detergente per il viso