Quelle forme de vitamine C utiliser sur la peau ?

Quelle forme de vitamine C utiliser sur la peau ?

La vitamine C, aussi connue sous le nom d'acide ascorbique, présente de nombreux bienfaits pour la santé et il est important d’en consommer chaque jour via une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes ou via une supplémentation adaptée. En effet, la vitamine C permet au corps de fonctionner et joue un rôle dans la production d’énergie par exemple, elle va également permettre de booster l’absorption du fer contenu dans les aliments par exemple. Mais connaissez-vous les effets de la vitamine C sur la peau ?

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau 

La vitamine C est un actif indispensable à la production de collagène, une protéine qui aide à formation de la peau et au maintien de sa fermeté, elle joue également un rôle important dans la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus. Par ailleurs, cet actif présente de formidables propriétés anioxydantes, la vitamine C permet de protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. Intégrer une source de vitamine C à sa routine quotidienne permet donc de booster la protection de collagène et d’empêcher le vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine C joue également un rôle important dans l’éclat du teint, si votre teint est terne, un sérum enrichi en vitamine C ou quelques gouttes d’un booster à la vitamine C dans votre crème de jour permettront à votre peau de retrouver son éclat naturel. Cet actif est également conseillé dans la lutte contre les taches pigmentaires en permettant d’inhiber la production de mélanine.

Pourquoi parle-t-on de stabilité de la vitamine C ?

Si la vitamine C est indispensable pour notre corps et un véritable allié pour notre peau, toutes les formes de cet actif ne se valent pas. En effet, la vitamine C est une molécule sensible à la lumière, à la chaleur et à l’air et sa dégradation peut non seulement réduire son efficacité mais aussi la rendre potentiellement irritante pour la peau en devenant pro-oxydante. 

Afin de garantir une efficacité prolongée et une meilleure tolérance cutanée, de nombreux laboratoires ont mis au point des formulations contenant de la vitamine C dite « stabilisée » pour garantir une efficacité prolongée et une meilleure tolérance cutanée. Des dérivés de vitamine C, comme le palmitate d’ascorbyle ou l'ascorbyl phosphate de sodium sont le plus souvent utilisés en cosmétiques. C’est d’ailleurs ce dernier que vous retrouverez dans notre booster éclat concentré en vitamine C, quelques gouttes dans votre crème de jour suffiront à vous permettre de bénéficier de tous les avantages de cet actif super-puissant en toute sécurité.

← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Vous utilisez du rétinol tous les jours et vous vous demandez si vous pouvez continuer cet été ? Autrefois évité car difficile à apprivoiser et...

Plus
Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Les JO : ces deux lettres résonnent dans toutes les conversations des Parisiens et des Français depuis plusieurs mois. Alors que la date approche, beaucoup...

Plus

Sérum Regard Défatigant

Sérum Regard Défatigant

35€

Sérum contour des yeux anti-cernes

 

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

30€

Huile démaquillante visage