Comment fonctionne notre peau ?

Comment fonctionne notre peau ?

Saviez-vous que la peau était composée de trois couches ? L'épiderme, le derme et l'hypoderme ; ce sont ces couches qui sont soutenues par les muscles du visage. Interdépendants, ces muscles sont rattachés en profondeur de la peau à l’hypoderme. Ce sont ensuite eux qui recouvrent la structure osseuse de votre visage. Ils contrôlent notamment les expressions faciales en permettant le plissement de la peau mais c’est aussi grâce à eux que nous pouvons parler, manger, boire, etc...

De quoi sont composées ces trois couches ? 

  1. L'épiderme est la couche la plus externe de la peau. Il est composé de cellules appelées kératinocytes qui produisent de la kératine, une protéine qui donne de la solidité à la peau (voyez cela comme le ciment de la peau). Il contient également des cellules pigmentaires appelées mélanocytes qui produisent de la mélanine, qui donne à la peau sa couleur.

  2. Le derme est la couche intermédiaire de la peau. Il est composé de fibroblastes, des super cellules qui produisent des fibres de collagène et d'élastine, ce qui donne à la peau sa force et sa souplesse. C’est d’ailleurs ces fibroblastes que l’on vient stimuler lors du massage manuel ; cette stimulation permet de booster la production de ces deux protéines.

  3. L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Il est composé de cellules graisseuses et contient également des fibres de collagène et d'élastine qui aident à maintenir la forme de la peau. On y retrouve également tout le système lymphatique qui est l’un des facteurs clés dans la santé de la peau, à la fois par rapport à son apparence mais aussi pour son bon fonctionnement.

Quelles sont les fonctions de ces couches ?

  1. L'épiderme remplit principalement une fonction de protection de la peau grâce à ses kératinocytes et à la couche cornée. La couche cornée est composée de différents lipides qui protègent la peau contre les agressions externes et la déshydratation. En outre, la peau est recouverte d'un film hydrolipidique qui agit comme une barrière protectrice supplémentaire. Ce film est principalement composé du sébum sécrété par les glandes sébacées.

  2. Le derme est une couche de la peau qui assure la structure et le soutien de la peau grâce à la présence de collagène, d'élastine et de fibres musculaires. Il fournit également la nutrition à la peau et aide à maintenir une température corporelle stable grâce à ses vaisseaux sanguins. Les récepteurs sensoriels situés dans le derme permettent de détecter les sensations tactiles, de pression, de chaleur, de froid et de douleur. Le derme produit également des protéines importantes pour la santé de la peau, telles que le collagène et l'élastine, et est capable de se régénérer en réponse aux lésions ou aux blessures.

  3. L'hypoderme joue un rôle important dans plusieurs fonctions corporelles. Tout d'abord, il agit comme une couche d'isolation thermique pour réguler la température corporelle. Il protège également les tissus corporels et les organes internes des chocs, des blessures et des infections. De plus, l'hypoderme stocke les graisses qui peuvent être utilisées comme source d'énergie pour le corps. Il soutient également la peau en la fixant aux tissus sous-jacents et peut absorber certaines substances médicinales.

 

 

 

 

← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Saviez-vous que le soleil et les cicatrices ne font pas bon ménage ? C’est une réalité que beaucoup ignorent. En effet, les cicatrices peuvent devenir...

Plus
Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?

Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?

Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?  Le soleil est une source essentielle à la vie et au bien-être. Mais il contribue également...

Plus