La luminothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La luminothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Si l’exposition prolongée au soleil est déconseillée pour la peau en raison de la présence d’UVA et d’UVB, il est en revanche recommandé de s’exposer chaque jour à la lumière du jour pour rester en bonne santé. C’est au début du XXème siècle que Ryberg Finsen, un médecin originaire du Danemark, reçoit un prix de Noel de médecine pour ses recherches sur l’effet de l’exposition du corps à la lumière sur les maladies.

Longtemps oubliée, la luminothérapie refait surface au début du XXIème siècle, présentée comme un remède presque miraculeux pour lutter contre la dépression saisonnière. En effet, il a été prouvé que la luminothérapie permettait de rétablir le rythme circadien (plus communément appelé horloge biologique), en améliorant les capacités du corps à produire de la mélatonine (l’horloge du sommeil) et de rééquilibrer le corps.

Mais alors, quels sont les bienfaits de la lumière sur la peau ?

La luminothérapie consiste à s’exposer quelques dizaines de minutes sous une lampe prévue à cet effet. Chaque couleur de lumière présente des bienfaits qui lui sont propres, selon sa longueur d’onde, elle va pouvoir pénétrer la peau à des profondeurs différentes et agir sur des cellules précises.

La lumière Rouge : Elle va pénétrer les tissus et activer la production de collagène et d’élastine de la peau, elle présente une action anti-âge et anti-inflammatoire et sera idéalement recommandée pour les peaux fatiguées ou irritées.
La lumière Bleue : Celle dont on a le plus entendu parler, elle est connue pour ses vertus anti-bactériennes et cicatrisantes et sera idéale pour les peaux à imperfections.

La lumière Jaune : C’est la couleur idéale pour améliorer la circulation sanguine et atténuer les rougeurs pour une peau éclatante et apaisée.

Quand faut-il effectuer une séance de luminothérapie ?

Dès que vous en ressentez le besoin. Chez Seasonly, nous recommandons d’effectuer une cure de 6 à 10 séances de luminothérapie, une à deux fois par an, en privilégiant les périodes pendant lesquelles votre peau à le plus besoin de lumière comme l’hiver par exemple. La luminothérapie est idéale pour les personnes souffrant de problématiques de peau comme l’acné mais elle permet également de repousser l’apparition des signes de l’âge en complément d’une routine adaptée.

Où faire une séance de luminothérapie ?

Dans nos studios de Lune et Passy à compter du 24 mars, sur demande en appelant directement notre Skin Studio ou en réservant sur notre site internet. Il est possible d’effectuer un soin de luminothérapie seul ou en complément d’un massage du visage. Découvrez également notre soin Spring Glow d'une heure comprenant une séance de Luminothérapie.

← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Saviez-vous que le soleil et les cicatrices ne font pas bon ménage ? C’est une réalité que beaucoup ignorent. En effet, les cicatrices peuvent devenir...

Plus
Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?

Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?

Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?  Le soleil est une source essentielle à la vie et au bien-être. Mais il contribue également...

Plus