Les filaments sébacés, qu’est-ce que c’est ?

Les filaments sébacés, qu’est-ce que c’est ?

Cette semaine, nouvelle question dans le Ask Seasonly : "J'ai des filaments blancs sur le nez, comment les faire partir ?". On décrypte ensemble la différence entre filaments sébacés et points noirs et on vous donne nos conseils pour atténuer leur apparence. Si vous souhaitez nous poser une question pour la semaine prochaine c'est par ICI

Souvent confondus, les filaments sébacés et les points noirs diffèrent pourtant significativement. Les points noirs peuvent être traités en tant que problème occasionnel, tandis que les filaments sébacés sont une caractéristique naturelle de la peau et peuvent être minimisés mais pas éliminés. En termes de couleur, les points noirs sont foncés, bruns, voire noirs, tandis que les filaments sébacés ont une teinte claire, grise, voire jaunâtre. Lors de l'extraction, les filaments sébacés libèrent une colonne de sébum, tandis que les points noirs ont une apparence de bouchon grumeleux.

Qu’est-ce qu’un filament sébacé ?

Les filaments sébacés sont naturellement présents dans chaque pores de la peau, semblables à de petits canaux, ils servent à transporter le sébum à la surface de la peau pour nourrir la barrière cutanée et le film hydrolipidique. Les filaments sébacés sont donc communs à toutes les personnes, cependant, ils sont plus visibles et chez les personnes à la peau mixte ou grasse car leurs pores sont généralement plus larges. A la différence des points noirs qui sont constitués de cellules mortes et de bactéries mélangées à du sébum qui s’oxydent à la surface de la peau, les filaments sébacés ressemblent à de microscopiques points blancs.

Comment réduire l’aspect des filaments sébacés ?

S’il est inutile de les extraire, il est en revanche possible d’utiliser chaque semaine un exfoliant doux aux acides de fruits (AHAs) qui va débarrasser la peau des impuretés. Nous recommandons également d’utiliser sur les peaux mixtes à grasses une lotion quotidienne enrichie en zinc et en niacinamide dont le but sera de purifier la peau et de resserrer les pores de la peau et ainsi de diminuer l’aspect des filaments sébacés. 

Il ne faut toutefois pas oublier que c'est tout à fait naturel d'avoir des filaments sébacés puisqu'ils sont essentiels au bon fonctionnement de la peau. Attention donc à ne pas trop décaper la peau pour vouloir les faire disparaître puisque vous risquez de créer un déséquilibre qui poussera votre peau à produire encore plus de sébum.

Le conseil de nos facialistes 

Pensez à bien vous démaquiller le soir en effectuant un double nettoyage, cela permettra d’éviter l’obstruction des pores et l’oxydation du sébum. Pour affiner le grain de peau et réduire la taille des pores, nous recommandons d’utiliser chaque semaine un masque peeling doux adapté à votre type de peau et à votre sensibilité.

← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Vous utilisez du rétinol tous les jours et vous vous demandez si vous pouvez continuer cet été ? Autrefois évité car difficile à apprivoiser et...

Plus
Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Les JO : ces deux lettres résonnent dans toutes les conversations des Parisiens et des Français depuis plusieurs mois. Alors que la date approche, beaucoup...

Plus

Sérum Regard Défatigant

Sérum Regard Défatigant

35€

Sérum contour des yeux anti-cernes

 

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

30€

Huile démaquillante visage