Quelle est la différence entre les AHAs et les acides de fruits ?

Quelle est la différence entre les AHAs et les acides de fruits ?

Peu connus il y a quelques années, deux groupes d'ingrédients dont aujourd’hui largement plébiscités par les marques de cosmétiques : les acides alpha-hydroxylés (AHAs) et les actifs de fruits, deux actifs naturels reconnus pour leurs propriétés exfoliantes, mais savez-vous comment distinguer ces deux catégories et déterminer laquelle est la plus adaptée pour votre peau ?

Qu'est-ce que les AHAs ?

 Les AHAs sont un groupe d'acides organiques solubles dans l'eau qui proviennent de sources naturelles telles que le lait, la canne à sucre et certains fruits. Les plus courants sont :

L'acide glycolique : extrait de la canne à sucre.

L'acide lactique : présent dans le lait fermenté.

L'acide malique : trouvé dans les pommes.

L'acide citrique : présent dans les agrumes.

L'acide tartrique : provenant du raisin.

Les AHAs fonctionnent principalement comme des exfoliants, ils aident à décoller et éliminer les cellules mortes de la peau ce qui permet d’améliorer l’éclat du teint, la texture de la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire.

Dans quoi retrouve-t-on des AHAs ? Dans notre Masque Peeling Anti-Grisaille qui contient des AHAs pour exfolier la peau et révéler son éclat naturel. 

Qu’est-ce que les acides de fruits ?

Les actifs de fruits sont des composés extraits des fruits, ils peuvent inclure une variété de substances bénéfiques pour la peau telles que des vitamines, des antioxydants, des enzymes et même des AHAs.

Les actifs de fruits offrent une gamme de bénéfices allant de l'hydratation et de la nutrition à l'exfoliation et à la protection antioxydante. Par exemple, les vitamines C et E couramment trouvées dans de nombreux fruits sont des antioxydants puissants qui protègent la peau des dommages des radicaux libres.

Dans quoi retrouve-t-on des acides de fruits ? Dans notre Masque Peau Neuve qui contient des enzymes de grenade, un acide de fruit bien toléré par les peaux sensibles.

AHAs, acides de fruits, quelles différences ?

Leur origine : Bien que les AHAs proviennent souvent de fruits, tous les actifs de fruits ne sont pas des AHAs. Les actifs de fruits englobent une gamme beaucoup plus large de composés.

Leur fonction : Les AHAs sont principalement exfoliants tandis que les actifs de fruits peuvent offrir une multitude de bénéfices selon leur composition spécifique.

Leur concentration et leur efficacité : Les produits contenant des AHAs ont généralement une concentration spécifiée qui détermine leur efficacité. Les actifs de fruits peuvent varier en concentration et en efficacité selon la source et le traitement du fruit.

 Le choix entre AHAs et actifs de fruits dépend avant tout de votre type de peau et de vos besoins. Si vous recherchez une exfoliation plus intense, les AHAs seront préférables. Si vous souhaitez une approche plus douce et nutritive, optez pour des produits à base d'actifs de fruits, particulièrement bien tolérés par les peaux sensibles.

← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Vous utilisez du rétinol tous les jours et vous vous demandez si vous pouvez continuer cet été ? Autrefois évité car difficile à apprivoiser et...

Plus
Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Les JO : ces deux lettres résonnent dans toutes les conversations des Parisiens et des Français depuis plusieurs mois. Alors que la date approche, beaucoup...

Plus

Sérum Regard Défatigant

Sérum Regard Défatigant

35€

Sérum contour des yeux anti-cernes

 

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

30€

Huile démaquillante visage