Comment éviter les lèvres gercées en hiver ?

Comment éviter les lèvres gercées en hiver ?

En hiver, les températures tombent, l’humidité baisse et les lèvres s’assèchent à vitesse grand V ! Elles deviennent rêches et tendues, peuvent même peler et saigner. Alors comment garder des lèvres souples, douces et hydratées même en hiver ? On a scanné tous les contenus qui existent pour regrouper les 5 conseils de dermatologues pour prendre soin de vos lèvres.


Pourquoi les lèvres se gercent-elles ? 


Les lèvres sont une zone un peu à part : la peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du reste de notre corps et elles ne possèdent ni de glandes sébacées ni de glandes sudoripares. 


Pour rappel, ces glandes sont celles qui produisent du sébum et contribuent au film hydrolipidique : les lipides à la surface de la barrière cutanée forment une protection qui ralentit la déshydratation. Sans cette protection, les lèvres s’assèchent beaucoup plus vite que le reste du corps. 

Une deuxième raison serait l’exposition des lèvres aux facteurs extérieurs. Pensez-y : la nourriture, le tabac, l’alcool, le vent, le froid etc. Nos lèvres font face à des environnements constamment changeants - la nourriture peut être très acide comme le citron, on sait que le tabac assèche les lèvres, etc… 

Avec tous ces facteurs, les lèvres peuvent se gercer et se fissurer très rapidement. 


Les 5 conseils de dermatologues pour en prendre soin  

  1. Première habitude à perdre : se lécher les lèvres de manière régulière en pensant arranger les choses. La salive est légèrement acide et, même si elle apporte un réconfort momentané, elle emporte avec elle le peu d’hydratation présent dans les lèvres. Les dermatologues expliquent ce phénomène par le fait que la salive contient un enzyme asséchant. Un réflexe à perdre donc ! 

  2. C'est en lien avec la salive également... On n'arrache pas ses peaux mortes et on évite de se mordiller les lèvres. La Dr Piliang, dermatologue, souligne : "Il vaut mieux ne pas frotter les lèvres ou enlever la peau qui pèle avec vos dents ou vos doigts." Elle indique que malheureusement cela peut créer des fissures voire des plaies qui seront plus difficiles à traiter. En complément, certain.e.s dermatologues conseillent d'utiliser des produits lèvres qui contiennent des acides exfoliants doux afin d'éviter les gommages mécaniques souvent trop agressifs. Privilégiez donc des actifs comme les PHA ou éventuellement des AHA, justement dosés pour éliminer en douceur les peaux mortes. 

  3. Privilégiez les produits de nuit qui agissent comme un masque pour une réparation profonde. Cherchez des actifs riches ou des huiles végétales qui puissent former un film protecteur sur vos lèvres la nuit, qui comme votre peau, perdent énormément d'eau pendant votre sommeil. Le Dr Tomassian (fondateur du The Dermatology Collective à Los Angeles) conseille d'utiliser notamment de la squalane en grande concentration car "cet actif hydrate merveilleusement bien les lèvres".

  4. Bien démaquiller ses lèvres ! Et oui, on a tendance à l'oublier, mais maquillées ou pas, il faut bien prendre en compte le nettoyage des lèvres. Tout comme la peau, elles accumulent poussière, pollution, impuretés, etc... tout au long de la journée. Et elles s'assèchent encore plus si vous avez utilisé un rouge à lèvres par exemple. Alors on prend le réflexe de bien démaquiller à l'huile et on évite d'utiliser toutes les formules potentiellement asséchantes comme l'eau micellaire. Qui, de surcroît, nous oblige à frotter plus fort nos lèvres pour un démaquillage net. 

  5. On réapplique généreusement du baume à lèvres régulièrement tout au long de la journée pour protéger les lèvres des agressions extérieures et les préserver notamment des gros écarts de température. Nina Roos, dermatologue à Paris, souligne l'importance de "nourrir et réparer la peau des lèvres." Elle recommande d'utiliser préférentiellement un baume ou un beurre à lèvres et de l'appliquer au moins trois fois par jour. Et si jamais vous êtes en vacances à la montagne ou dans un endroit très ensoleillé, on privilégie un baume lèvres avec SPF. Les lèvres sont extrêmement fragiles et risqueraient de s'abîmer encore plus vite à cause des UVs. 


← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Cicatrices récentes ou anciennes : comment réduire leur apparence avec l’arrivée de l’été ?

Saviez-vous que le soleil et les cicatrices ne font pas bon ménage ? C’est une réalité que beaucoup ignorent. En effet, les cicatrices peuvent devenir...

Plus
Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?

Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?

Le soleil accentue-t-il les signes du vieillissement cutané ?  Le soleil est une source essentielle à la vie et au bien-être. Mais il contribue également...

Plus