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Interview Clean Beauty Board : Candice Colin, experte Clean Beauty

Candice Colin, militante du Clean avant l'heure et co-fondatrice de l'appli Clean Beauty, vient d'intégrer le board de Seasonly. Depuis des années elle se bat pour donner des clés aux femmes, avec la ferme intention de faire bouger les lignes de l'industrie cosmétique.   

Raconte-nous ton parcours :

"J'ai eu 2 vies. La première dans des grands groupes financiers, où j'ai été parmi les premières responsables de développement durable. Et ma deuxième vie qui a commencé en Russie où je m’étais installée en famille. C'est là que j'ai dû apprendre à me réinventer une première fois en tant qu'entrepreneuse."

o   Tu as été précurseur dans la "Clean Beauty", comment tu en venue là ?

"D'abord il y a mon histoire personnelle. Mon fils ainé a été diagnostiqué comme porteur de troubles cognitifs sévères à l’âge de 5 ans. La question d'une exposition aux perturbateurs endocriniens s'est peu à peu posée puisqu’il n’y avait aucun antécédent familial. Je me suis alors intéressée de plus près à "cette soupe chimique" dans laquelle on était tous baignés, sans le savoir. 

Et au même moment, dans un laboratoire, Claire Gagliolo, Docteur en pharmacie et cosmétologue, formulait déjà des produits cosmétiques en ultra clean. Notre rencontre était écrite, et notre association, une évidence." 

o   Ta définition du clean ?

"Pour moi, un produit "clean" (*propre) est un produit qui ne contient aucun ingrédient controversé, d'origine synthétique ou naturelle, en l'état de la science. Ce dernier point est important car la science est en mouvement. Ce qu'on pense connaître aujourd'hui ne sera pas la vérité de demain. De notre côté, l'état des connaissances scientifiques reste notre seul guide."

o   Pourquoi est-il important de faire mieux en cosmétique ?

"Parce que justement on parle de produits de beauté. Qu'est qu'un ingrédient controversé fait dans un produit supposé ne faire que du bien ?! C'est une aberration ! Or aujourd'hui la consommatrice réalise le décalage entre le rêve des campagnes marketing qu’on lui a vendu pendant des années et la réalité de certains produits. Par exemple le fait que derrière le mot "naturel" il peut y avoir le mot "pétrole"."

 o   Pourquoi avoir accepté de faire partie du board Seasonly ?

"J'ai trouvé dans l'équipe Seasonly une vraie volonté de faire mieux, mais aussi une mise en pratique immédiate ! Beaucoup approuvent l'idée d'avoir une démarche plus clean (qui serait contre ?!). Par contre peu se remettent vraiment en question, notamment à cause des enjeux financiers court terme. A moyen et long terme, c’est bien sûr un très mauvais calcul. Il faut admettre que faire bouger tout son portefeuille de produits d'un seul coup est complexe. C'est là où les jeunes marques comme Seasonly sont plus agiles pour avoir un coup d'avance et s'adapter rapidement."

 o   Ton prochain challenge ?

"Les produits ménagers. C'est un univers très opaque. Contrairement aux cosmétiques, c'est très compliqué d'avoir accès à la composition. D'après une étude, (étude universitaire norvégienne sur 6000 personnes pendant 20 ans), faire régulièrement le ménage serait aussi nocif pour les poumons que de fumer une vingtaine de cigarettes par jour !"

 o   Ce serait quoi pour toi vivre mieux ?

"Mieux maitriser mon exposition chimique. Aujourd'hui je la subis."

 o   Qui t'inspire?

"Mes enfants. Noah, mon fils ainé : il a changé mon regard sur la vie. Sur la différence. Je lui dis tous les jours "ta différence est ta chance". Ça a été la mienne aussi. Eden, son petit frère, pour lequel la situation n’a pas été toujours facile à gérer."

 o   Le mot de la fin :

""Transparence".  On ne demande pas à toutes les marques de beauté d'être tout de suite clean à 100% mais par contre on doit exiger d'elle d'être honnêtes. Sur ce qu'elles font bien et ce qu’elles font moins bien. Être clean c'est d'abord un état d'esprit, une manière de communiquer, sincère et honnête avant même d'être un cadre de formulation.

D'ailleurs moi-même en toute transparence je peux vous dire que je n'ai pas renoncé à certains produits comme mes vernis à ongle ou certains produits de maquillage qui ne sont pas tous clean ! Mais je le fais en connaissance de cause, et C’est ce  qui fait toute la différence."

Retrouvez les 5 choses à savoir sur la Clean Beauty de la Skin School avec Candice chez Seasonly.

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