Que faire contre la peau déshydratée ?

Que faire contre la peau déshydratée ?

Qu’est-ce que la déshydratation ? 

Votre peau manque de souplesse et elle tiraille ? C’est peut être de la déshydratation : un manque d’eau dans la peau qui la rend moins souple, moins rebondie, plus ridée et plus terne. 

Tous les types de peaux peuvent subir de la déshydratation, et c’est à souligner puisque une peau déshydratée n’est pas un type de peau. Les types de peaux comme la peau sèche renvoie à un manque ou à une surproduction de sébum ; la déshydratation renvoie au niveau d’hydratation de la peau. Et c’est tant mieux parce que la déshydratation est réversible ! 

Quels sont les symptômes de la déshydratation ?

Une peau déshydratée se caractérise par les symptômes suivants :
- Un tiraillement de la peau, 
- L’apparition de stries de déshydratation et/ou "l'installation" de rides existantes, 
- Un teint terne,
- Un manque de souplesse de la peau.

Pour les cas les plus extrêmes, la peau peut avoir une texture rugueuse et desquamée. Dans ces cas-là, la peau est souvent très sèche : la perte d’eau transépidermique est sévère et la peau est quasi systématiquement déshydratée.  

Comment garder sa peau hydratée ?

Sans trop rentrer dans les détails, il y a deux choses à savoir pour garder une peau déshydratée : comment apporter de l’eau à la peau et comment retenir l’hydratation. 

La peau est hydratée grâce aux aquaporines, des petits canaux qui transportent l’eau du corps jusqu’à la peau. Des facteurs naturels d’hydratation et humectants sont naturellement sécrétés par le corps pour conserver la peau hydratée comme l’acide hyaluronique. Lorsque l’eau atteint la couche cornée ou “cornea stratum” de la peau, elle hydrate la kératine, une protéine qui contribue à la souplesse et à la flexibilité de la peau. 

Pour garder la peau hydratée, la peau crée le film hydrolipidique : un mélange de sébum, sueur et eau. Ce film limite la perte d’eau transépidermique, qui est totalement naturelle et nécessaire. On appelle aussi ça l’évaporation de la peau !

Quelles sont les origines de la déshydratation ?

Les facteurs externes qui contribuent à la déshydratation sont nombreux : 
- La sècheresse de l’air, abondante en hiver,
- Les températures élevées. Faites attention au chauffage ou aux douches trop chaudes, 
- Le vent : il affaiblit la barrière hydrolipidique, 
- Les facteurs internes concernent le stress, le manque de sommeil ou l’alimentation - buvez au minimum 1 litre d’eau par jour, promis ça changera votre peau. 

Quels ingrédients pour lutter contre la déshydratation cutanée ? 

Si vous nous suivez jusque là, on va donc rechercher des humectants pour attirer l’eau dans la peau, et des émollients pour renforcer le film hydrolipidique. De quoi booster l’hydratation de la peau

Voici quelques hydratant connus : 
- La glycérine qui retient plusieurs fois son poids en eau, est aussi un émollient et laisse une peau douce et souple,
- L’acide hyaluronique retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau et est reconnu pour stimuler la production de collagène. Elle repulpe la peau et contribue à sa souplesse,
- L’aloe vera qui hydrate sans apporter de gras à la peau, déjà très connue
- La vitamine B5 ou panthenol hydrate intensément la peau et apaise les peaux les plus sensibles,
- L’acide polyglutamique, moins connu que ses congénères, est presque 4 fois plus puissant que l’acide hyaluronique,
- Nombre d’extraits végétaux comme les graines d’acacia, l’acérola, l’extrait de fleur d’hibiscus, les extraits d’algues...

Concernant les émollients, il faut rechercher des huiles végétales comme l’huile de jojoba, la squalène - notre sébum est composé à ¼ de squalène -, le beurre de karité… 

On vous conseille d’adopter un nettoyant doux pour le visage comme notre gelée nettoyante enrichie en calendula : elle purifie la peau et désincruste les pores sans assécher la barrière cutanée. Prenez garde à vous nettoyer le visage pendant au maximum 30 secondes pour éviter toute déshydratation : c’est valable pour tous les nettoyants ! 

Poursuivez avec quelques sprays de notre brume hydratante, concentrée en aloe vera et eau de rose pour hydrater et revitaliser la peau. Un bon début pour la suite de votre routine ! 

On poursuit avec le sérum anti soif enrichi en graines d’acacia, parfait pour une hydratation intense. La peau est rebondie, plus douce et plus souple avec un effet plumpy. 

On veut ensuite piéger l’hydratation dans la peau grâce à la crème riche ou à la crème fluide selon le type de peau : la vitamine B5 et l’acérola alimentent la peau en eau et renforcent le film hydrolipidique. 

Le soir seulement, on applique en plus l’huile de nuit : concentré botanique de 14 super huiles végétales, elle supporte le film hydrolipidique toute la nuit pour une peau hydratée au réveil et accélère la régénération cellulaire

Et enfin pour une peau très déshydratée, le masque réhydratant : il allie deux poids d’acide hyaluronique différents et de l’aloe vera pour réhydrater profondément et repulper la peau. À laisser poser en couche épaisse pendant 15 minutes. 

← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Vous utilisez du rétinol tous les jours et vous vous demandez si vous pouvez continuer cet été ? Autrefois évité car difficile à apprivoiser et...

Plus
Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Les JO : ces deux lettres résonnent dans toutes les conversations des Parisiens et des Français depuis plusieurs mois. Alors que la date approche, beaucoup...

Plus

Sérum Regard Défatigant

Sérum Regard Défatigant

35€

Sérum contour des yeux anti-cernes

 

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

30€

Huile démaquillante visage