Kann man Öl auftragen, wenn man fettige Haut hat?

Kann man Öl auftragen, wenn man fettige Haut hat?

Au premier abord, appliquer une huile sur sa peau peut faire peur car on pense souvent qu’elle va stimuler la production de sébum et donc la rendre plus grasse. On est désolés de vous dire que c'est une intox. C'est même exactement le contraire ! À condition de bien choisir les huiles et les actifs qu'on applique. 

Pourquoi certaines peaux produisent plus de sébum que d'autres ? 

La production de sébum dépend tout d'abord de son type de peau ; certaines personnes présentent une production de sébum excessive ainsi qu'une tendance à avoir les pores dilatés, c'est ce qu'on appelle avoir une peau grasse. Souvent lorsqu'on a ce type de peau, on cherche par tous les moyens à assécher sa peau pour éviter les zones de brillance, les pores dilatés et les imperfections. Malheureusement l'utilisation de produits cosmétiques inappropriés ou la surexfoliation par exemple peuvent aggraver ces problèmes en créant un déséquilibre de la barrière cutanée. La peau se sent "attaquée", elle pense qu'elle est asséchée et donc elle produit encore plus de sébum. C'est là que le cercle vicieux commence : plus vous utilisez des actifs astringents et plus certaines problématiques se développent. 

Pourquoi appliquer une huile et comment la choisir ?

Tout comme vous, votre peau a besoin de boire et de manger. Lui donner à boire c'est lui apporter de l'hydratation alors que lui donner à manger c'est lui apporter des lipides. Sans ça, elle ne peut pas fonctionner correctement. Malheureusement beaucoup d'idées reçues ont la vie dure, et beaucoup de personnes ayant la peau grasse pensent qu'il faut privilégier avant tout des actifs décapants et astringents. Or votre peau a besoin d'un bon équilibre entre eau et lipides pour éviter de surproduire du sébum. Voilà pourquoi il est important de lui donner de l'huile, puisqu'elle va s'autoréguler.

Avant de choisir une huile lorsqu’on a une peau grasse, il est essentiel de comprendre l'indice de comédogénicité. Sur une échelle de 0 à 5, cet indice classe les huiles en fonction de leur capacité à obstruer les pores. Par exemple, l'huile de jojoba, avec un indice de 0, convient à tous les types de peau - on dit que c'est celle qui se rapproche le plus de la structure de notre sébum - tandis que l'huile de germe de blé, avec un indice de 5, est fortement comédogène. Il est également important de tenir compte de la sensibilité cutanée. Certaines huiles, comme le macérât de millepertuis, peuvent être photo-sensibilisantes et doivent être évitées pendant la journée.

Les huiles végétales séborégulatrices : la solution pour les peaux grasses

Les peaux grasses peuvent bénéficier de l'utilisation d'huiles végétales séborégulatrices. Ces huiles agissent comme des régulateurs de sébum, aidant à maintenir un équilibre optimal. L'huile de jojoba, l'huile de pépins de raisin et l'huile de noisette sont des exemples d'huiles recommandées pour les peaux grasses. Leur utilisation évite la formation d'un film gras après l'application, aidant ainsi à diminuer la sensation de peau épaisse.


Chez Seasonly, nos huiles ont une texture légère, elles pénètrent vite et ne laissent pas de film gras sur la peau. Par exemple, notre huile de nuit réparatrice est composée de 14 super-ingrédients pour activer les fonctions vitales de la peau au repos et révéler l’éclat sans fini gras. Sa texture est fluide et parfaitement adaptée aux peaux grasses. A appliquer tous les soirs pour une peau régénérée au réveil !

← Vorheriger Artikel Nächster Artikel →.

Die Zeitung

RSS
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Mehr
La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous entendu parler de la tendance "Snatched Skin" ?  Vous cherchez des alternatives aux injections ou bien une technique pour en prolonger les effets ?...

Mehr

Serum Regard Défatigant

Serum Regard Défatigant

35€

Augenkonturserum gegen Augenringe

 

Abschminkendes Öl

Abschminkendes Öl

30€

Reinigungsöl für das Gesicht