Richtig oder falsch: Sonnenschutz hält von der Bräune ab?

Richtig oder falsch: Sonnenschutz hält von der Bräune ab?

Peu importe la durée de l'exposition au soleil, il est essentiel de protéger la peau avec une crème solaire pour prévenir divers problèmes comme les coups de soleil, le photovieillissement et les taches pigmentaires. Aujourd'hui, décryptons ensemble : la protection solaire empêche-t-elle vraiment de bronzer ?

 

La réponse est non.

La crème solaire ne bloque pas le bronzage. Même avec un indice élevé, elle ne protège pas totalement contre les rayons UVA et UVB. Une partie de ces rayons parvient toujours à atteindre la peau, déclenchant ainsi le processus de bronzage. En d'autres termes, l'application de la crème solaire n'arrête pas la production de mélanine. Son rôle principal est d'absorber (si elle contient des filtres organiques) et/ou de réfléchir (si elle contient des filtres minéraux) les rayons UV, et non de diminuer la production de mélanine.

 

La crème solaire impacte-elle votre microbiote cutané ?

Récemment de plus en plus de consommateurs se questionnent sur l’impact de la crème solaire sur le microbiote cutané.

 

C’est quoi le microbiote cutané ?

La peau, notre plus grand organe, est colonisée par un écosystème complexe de micro-organismes, connu sous le nom de microbiote cutané. Ce microbiote joue un rôle crucial dans la santé et l'équilibre de notre peau, ayant une influence sur le tout corps, de sa barrière protectrice à sa réponse immunitaire.


Le microbiote cutané fait référence à la population diversifiée de bactéries, champignons, virus et autres micro-organismes qui résident à la surface de notre peau. Cette communauté microbiotique varie d'une personne à l'autre et même d'une région corporelle à l'autre. Il existe des micro-organismes bénéfiques qui contribuent à maintenir la santé de la peau en la protégeant contre les envahisseurs pathogènes, en régulant l'inflammation et en favorisant la cicatrisation des plaies.

 

Que se passe-t-il quand il est en contact avec la crème solaire ? 

L'utilisation de crème solaire est essentielle pour protéger la peau contre les effets néfastes des rayons UV, tels que le vieillissement prématuré et le risque de cancer de la peau. Cependant, certains ingrédients présents dans les crèmes solaires peuvent avoir un impact sur le microbiote cutané.


Certains filtres UV chimiques, tels que l'oxybenzone, ont des propriétés antibactériennes qui peuvent perturber l'équilibre du microbiote cutané en éliminant les micro-organismes bénéfiques.  Ainsi que les conservateurs et émulsifiants contenus dans les crèmes solaires peuvent également altérer l'environnement cutané, affectant la diversité et l'abondance du microbiote.


Une application répétée et excessive de crème solaire peut également créer un environnement occlusif sur la peau, favorisant la croissance de micro-organismes opportunistes qui pourraient perturber l'équilibre du microbiote. C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier la composition de de votre crème solaire avec des ingrédients doux et non perturbateurs peut aider à minimiser les effets négatifs. 

Comment bien choisir sa protection solaire pour un bronzage sans coup de soleil ?

 

Le choix dépend du phototype de chacun, défini selon la classification de Fitzpatrick. Cette classification divise les peaux en 6 phototypes, en fonction de la couleur des cheveux, de la carnation, de la sensibilité au soleil et du type de bronzage :


Phototypes I et II : SPF 50 :

Les personnes aux cheveux roux avec des taches de rousseur et une peau très claire (phototype I) ainsi que celles aux cheveux blonds et à la peau claire (phototype II) doivent privilégier une protection solaire avec un indice SPF 50.


Phototypes III et IV : SPF 30 à 50 :

Les individus avec des cheveux châtains et une peau claire (phototype III) ou brun/châtain avec une peau légèrement mate (phototype IV) devraient choisir une protection solaire avec un indice SPF compris entre 30 et 50.


Phototypes V et VI : SPF 15 à 30 :

Pour les peaux métissées (phototype V) ou noires (phototype VI), une protection solaire d’indice SPF 15 à 30 est généralement suffisante pour une bonne protection.

 

Il est donc crucial de renouveler l'application de votre crème toutes les heures pour garantir une efficacité optimale.

← Vorheriger Artikel Nächster Artikel →.

Die Zeitung

RSS
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Mehr
La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous entendu parler de la tendance "Snatched Skin" ?  Vous cherchez des alternatives aux injections ou bien une technique pour en prolonger les effets ?...

Mehr

Serum Regard Défatigant

Serum Regard Défatigant

35€

Augenkonturserum gegen Augenringe

 

Abschminkendes Öl

Abschminkendes Öl

30€

Reinigungsöl für das Gesicht