No-List : Pourquoi n'utilisons-nous pas d'huiles minérales ?

No-List : Pourquoi n'utilisons-nous pas d'huiles minérales ?

Chez Seasonly, nous apportons une attention particulière aux actifs sélectionnés par notre laboratoire pour la formulation de nos produits; tous doivent être vegan, naturels à plus de 95% et nous faisons attention à n’utiliser aucun ingrédient controversé, c’est pour cette raison que les huiles minérales font partie de notre no-list.

En effet, bien qu’elles soient utilisées dans de nombreux produits cosmétiques et appréciées pour leur capacité à hydrater la peau et à offrir un effet lissant immédiat, elles ont aussi leurs inconvénients.

Qu'est-ce que les huiles minérales ?

Les huiles minérales sont dérivées du pétrole brut. Elles sont constituées d'un mélange de composés dits « saturés » et se présentent généralement sous forme liquide à température ambiante. Parmi les noms courants pour ces huiles, les plus communs sont la paraffine liquide ou encore vaselinum liquidum. Appréciées pour leur capacité à hydrater en retenant l’eau et à lisser le grain de peau, ces huiles seraient pourtant nocives pour notre peau.

Pourquoi l’utilisation des huiles minérales est-elle controversée ?

Pour leur effet occlusif : Une des principales préoccupations liées à l'utilisation des huiles minérales sur le visage est leur effet occlusif. En effet, ces huiles forment une couche épaisse à la surface de la peau qui va boucher les pores et l’empêcher de respirer. Le fait de bloquer ainsi les pores augmente le risque d'acné et d'éruptions cutanées, cela empêche également la peau d'expulser les toxines naturellement. L’utilisation d’huiles minérales n’est donc pas recommandée, surtout pour les peaux sensibles ou sujettes aux imperfections.

Pour l’absence de nutriments : Contrairement aux huiles végétales ou aux autres huiles naturelles qui sont de plus en plus utilisées en cosmétique, les huiles minérales n'apportent aucun bénéfice nutritionnel à la peau. Elles ne contiennent pas de vitamines, d'antioxydants ou d'acides gras essentiels qui sont pourtant indispensables pour une peau en bonne santé. Nous vous recommandons donc d'utiliser des huiles naturelles sur votre visage afin que votre peau puisse bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

Pour leur effet sur l'environnement : Chez Seasonly, nous avons à coeur de proposer une beauté clean pour la peau mais aussi pour la planète hors, ce processus de production des huiles minérales est étroitement lié à l'industrie pétrolière, qui a un impact considérable sur l’environnement.

Bien que les huiles minérales puissent être efficaces pour offrir une protection et une hydratation temporaires, il est important de prendre en compte les effets indésirables qu’elles peuvent causer. Si vous recherchez des alternatives plus saines et plus respectueuses de la peau et de l’environnement, il existe de nombreuses huiles naturelles qui permettent de sceller l’hydratation tout en apportant à la peau des nutriments essentiels.

← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

L’astuce d’une dermatologue pour effacer vos cernes en 3 minutes

Savez-vous que la zone de votre contour des yeux est trois fois plus fine que le reste de la peau du visage ? En effet,...

Plus
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Plus

Sérum Regard Défatigant

Sérum Regard Défatigant

35€

Sérum contour des yeux anti-cernes

 

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

30€

Huile démaquillante visage