Wie repariert man die Haut nach einem Sonnenbad?

Wie repariert man die Haut nach einem Sonnenbad?

La peau est souvent exposée à des agressions telles que le soleil, le chlore et l'eau de mer pendant la saison estivale, ce qui peut entraîner son assèchement et l'apparition d'imperfections. Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau après l'été.

 

L'état de la peau après l'été

 

Après l'été, la peau devient plus fragile, elle s'assèche et de déshydrate à cause des expositions répétées au soleil ainsi qu'aux baignades. Ces activités fragilisent la couche protectrice de la peau, appelée couche cornée, ce qui entraîne une augmentation de la perte insensible en eau (PIE) et rendre la peau plus vulnérable aux agressions extérieures.

 

De plus, les rayons UV induisent une hyperkératinisation de la peau, conduisant à un épaississement de l'épiderme. Ce phénomène entraîne l'obstruction des pores cutanés par le sébum, favorisant ainsi la croissance de la bactérie Cutibacterium acnes, responsable de l'acné.

 

Ces imperfections cutanées peuvent donc apparaître, d'où le phénomène connu sous le nom d'"effet rebond". S'expliquant par l'épaississement de l'épiderme qui obstrue les pores de la peau. Lorsque les pores sont obstrués, les sécrétions naturelles de la peau, telles que le sébum, ont du mal à s'évacuer correctement. Ce blocage crée un environnement propice à la prolifération des bactéries responsables de l'acné. Par conséquent, au lieu de voir une amélioration de l'état de la peau, on assiste à une exacerbation des problèmes cutanés.

 

Et qu'en est-il du coup de soleil ?

 

Un coup de soleil est essentiellement une réaction inflammatoire de la peau provoquée par le rayonnement UVB, qui a une faible pénétration dans le derme. 

Il se traduit généralement par des rougeurs, une sensation de brûlure, des démangeaisons puis la formation éventuelle de cloques, connues sous le nom d'érythème actinique. Ces symptômes surviennent généralement entre 8 et 24 heures après l'exposition au soleil. Les coups de soleil peuvent être classés en plusieurs niveaux de gravité, influençant la durée de leur guérison.

Il est important de noter que les coups de soleil augmentent le risque de vieillissement prématuré de la peau et le développement de cancers cutanés, notamment les mélanomes, en raison de la nature génotoxique des rayonnements UVA et UVB, qui peuvent endommager le génome. Pour soulager la douleur causée par un coup de soleil, il existe plusieurs gestes à adopter.

 

Que faire en cas de coup de soleil ?

 

Tout d'abord, il est essentiel de refroidir la brûlure pour soulager la douleur et éviter son aggravation. Si vous ne ressentez pas de fièvre ou de frissons, prenez une douche ou un bain frais pendant 15 minutes. Pour une zone restreinte, l'application de compresses humides pendant 15 à 30 minutes peut également être bénéfique.

Ensuite, appliquez une crème ou un gel hydratant, pour protéger la peau et favoriser la régénération. Nous vous recommandons d'utiliser notre masque réhydratant, d'utiliser notre masque réhydratant, à l'efficacité prouvée grâce à la présence dans sa formule d'une super molécule, l'acide hyaluronique, en deux poids moléculaires (haut et bas), pour retenir l'eau dans les cellules et relancer la production de collagène. 

Évitez toute exposition prolongée et répétée au soleil pendant la période de guérison. Appliquez quotidiennement une crème solaire adaptée à votre type de peau, même par temps nuageux. 

Protégez la zone affectée en portant des vêtements couvrants.

Assurez-vous de bien vous réhydrater en buvant beaucoup d'eau, ce qui est crucial pour favoriser une guérison rapide. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour.

La peau doit se régénérer naturellement. Évitez de percer les cloques (risque d'infection) et de gratter la peau qui pèle, car cela peut retarder le processus de guérison.

 

Et quels sont les bons gestes à adopter pour prendre soin de sa peau après l'été?

 

Nettoyer sa peau.

Comme dit plus haut, après l'été, les pores ont tendance à être bouchés, ce qui favorise la formation d'imperfections. Ainsi, un nettoyage quotidien est un geste indispensable afin de nettoyer les pores en profondeur. Toutefois, le nettoyage doit être doux afin de ne pas agresser la peau qui est déjà fragilisée.

Le soir, nous vous conseillons le double nettoyage. Premièrement, la phase huileuse pour enlever le maquillage, la crème solaire et l'excès de sébum qui sont lipophiles.

Notre huile démaquillante est enrichie en calendula, elle nettoie tout en apaisant la peau pour une peau souple et confortable. Sa texture, se transformant en huile puis en lait, est respectueuse de la peau.

Dans un second temps, nettoyez votre peau avec une phase aqueuse. La peau étant démaquillée, le nettoyant pourra la laver en profondeur. Choisissez par exemple notre gelée nettoyante, enrichie en extrait de fleur de calendula pour apaiser et purifier la peau.

Enfin pour lutter contre l'hyperkératinisation de la peau, favoriser l'exfoliation. Pour cela, vous pouvez opter pour notre masque peau neuve, sa formule aux enzymes de fruits, aux huiles végétales riches en caroténoïdes et au complexe Bright Oleoactif, va exfolier la peau en douceur pour booster le renouvellement cellulaire et révéler un teint plus lumineux, en rééquilibrant le microbiote cutané. 

 

Hydrater et nourrir sa peau.

 

Les rayons UV du soleil et les baignades contribuent à fragiliser la couche cornée de l'épiderme, entraînant ainsi un dessèchement et une déshydratation de la peau. Pour compenser cette déshydratation, il est essentiel d'apporter à la peau des ingrédients hydratants.

Pour booster l'hydratation de votre peau, nous vous recommandons d'appliquer notre sérum anti-soif matin et soir. Formulé avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle, il est enrichi en extrait de graines d’acacia. Cet actif permet de lisser, de raffermir et de maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau. 

Pour sceller cette hydratation, il est nécessaire de nourrir votre peau afin de renforcer sa barrière cutanée et de prévenir l'évaporation transépidermique de l'eau. Pour cela, nous vous recommandons notre crème fluide, elle est enrichie en acérola, un super fruit antioxydant et en provitamine B5. Ce duo d’actifs experts sont reconnus pour leurs propriétés hydratantes et repulpantes, pour réduire la perte d’eau de la peau et également pour révéler l’éclat des peaux ternes.

Et pour booster et protéger votre peau nous vous conseillons d'appliquer quotidiennement notre sérum-en-huile Tan Boost, composé de Thalitan et de Karanja, deux ingrédients phares pour booster la peau lors des expositions solaires. Il prévient le vieillissement cutané lié aux effets néfastes des rayons UV. 

 

Protéger sa peau.

 

Même après les vacances d'été, il est crucial de maintenir une protection contre les rayons UV toute l'année, indépendamment des conditions météorologiques. Une protection solaire régulière est essentielle pour prévenir le photo-vieillissement (rides, taches brunes, relâchement cutané) et réduire le risque de cancer de la peau. Optez pour une protection à large spectre UVA/UVB. 



 

 

 

← Vorheriger Artikel Nächster Artikel →.

Die Zeitung

RSS
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Mehr
La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous entendu parler de la tendance "Snatched Skin" ?  Vous cherchez des alternatives aux injections ou bien une technique pour en prolonger les effets ?...

Mehr

Serum Regard Défatigant

Serum Regard Défatigant

35€

Augenkonturserum gegen Augenringe

 

Abschminkendes Öl

Abschminkendes Öl

30€

Reinigungsöl für das Gesicht