Was wissen Sie über die Hautbarriere? Ist Ihre Hautbarriere geschädigt? Verstehen Sie, wie Sie Ihrer Haut helfen können, indem Sie Ihre Hautbarriere unterstützen.

Die Hautbarriere

On entend de plus en plus parler de la barrière cutanée ou du film hydrolipidique. Mais qu'est-ce que c'est ? À l’inverse de vos pores ou d’un bouton par exemple, la barrière cutanée est invisible. Et pourtant, elle vous protège chaque jour de nombreuses agressions extérieures. Alors comment l'aider à mieux fonctionner et la protéger ? Comment réparer une barrière cutanée endommagée ? On vous dit tout.


Qu’est-ce que la barrière cutanée ? 


Imaginez votre peau comme une maison ou un appartement. Ils ont chacun des murs porteurs robustes et des ouvertures comme les fenêtres ou les portes. La barrière cutanée, c’est un peu comme les murs de cet appartement. Les ouvertures sont alternativement des pores où poussent les follicules sébacés ou des pores de sueurs abritant les aquaporines.

Les cellules cutanées appelées cornéocytes sont les briques constituantes de ces murs. Le ciment qui les lie est composé d’un mélange de sébum, de gras et d’eau. C’est le film hydrolipidique ! Synonyme de barrière cutanée, ce film hydrolipidique est au-dessus de notre peau et est la première protection contre le monde extérieur. 

 

Comment fonctionne la barrière cutanée ? 


On ne peut pas faire plus simple : la barrière cutanée permet de garder "les bonnes choses" à l’intérieur de la maison, et empêche "les mauvaises choses" d’entrer dans la maison. 

 

Les bonnes choses, c’est l’hydratation et les nutriments de la peau. Votre peau a besoin de les conserver à l’intérieur de la peau pour prévenir la perte d’eau transépidermique et garder vos cellules en bonne santé. Le film hydrolipidique est enrichi en gras hydrophobe comme les céramides pour empêcher l’évaporation de l'eau. En effet, sans la barrière cutanée, l’eau de votre peau et de votre corps s’évapore, ce qui peut entraîner sécheresses, teint terne, sensation d'inconfort, etc... Les nutriments comme les vitamines E, B5 par exemple, ou les électrolytes s’échapperaient avec l’eau. Une bonne barrière cutanée est donc vitale ! 

Les mauvaises choses, ce sont la pollution, les irritants ou les pathogènes. Ils sont constamment présents dans l’atmosphère et leur concentration augmente si la qualité de l’air est pauvre. La peau interagit avec des millions de particules polluantes et de bactéries chaque jour : l'objectif c'est qu'il ne faut pas qu’elles traversent la barrière cutanée. Et même sans la traverser, ces particules sont responsables du stress oxydatif

 

 

Comment savoir si ma barrière cutanée est endommagée ? 


Les signes classiques d’une barrière cutanée endommagée sont : 
- Des rougeurs ou une teinte violacée pour les couleurs de peau marrons ou noires,
- Des zones sèches localisées,
- Des démangeaisons,
- Une hypersensibilité par rapport à d’habitude,
- Un grain de peau irrégulier,
- Des imperfections cycliques,
- Des imperfections douloureuses et inflammées dues à une infection,
- Perte d’élasticité.

 Avoir un de ces signes ne veut pas forcément dire que votre barrière cutanée est endommagée. Mais si plusieurs de ces signes se cumulent, elle l’est sûrement. 

 Comment réparer une barrière cutanée endommagée ? 


Le plus simple est déjà d’arrêter ce qui peut agresser votre peau : 
- Ne pas surexfolier avec des AHA ou BHA et les arrêter pendant au moins une bonne semaine,
- Arrêter les rétinoïdes pour au moins une bonne semaine,
- Ne pas intégrer de nouveaux produits à votre routine avant d'avoir identifié ce qui a provoqué un dérèglement de votre barrière cutanée,
- Nettoyer votre peau quotidiennement avec un nettoyant trop agressif dont le PH n’est pas compris entre 5,0 et 6,0.

 Ce qu’il faut faire : 

- Utiliser des produits riches en céramides et en huiles biomimétiques comme la squalène ou l'huile de jojoba,
- Introduire des ingrédients apaisants comme la vitamine B5 ou la niacinamide,
- Simplifier votre routine : nettoyant, crème riche en lipides et protection solaire,
- Noter les moments où vous avez la sensation que votre barrière cutanée est fragilisée afin d'identifier ce qui peut le déclencher : peut-être que vous ne supportez pas tel actif ou alors que vous avez trop irrité votre peau avec des produits non adaptés. 

La routine basique à suivre : un double nettoyage avec notre huile démaquillante et notre gelée nettoyantetoutes les deux enrichies en calendula, un ingrédient apaisant pour la peau. Notre crème hydratante, fluide ou riche selon votre type de peau, concentrée en vitamine B5 pour apaiser la peau et l’hydrater. Et notre huile de nuit pour sceller l'hydratation et actionner les fonctions réparatrices de la peau pendant votre sommeil. 

← Vorheriger Artikel Nächster Artikel →.

Die Zeitung

RSS
Frische oder alte Narben: Wie lässt sich ihr Erscheinungsbild mit dem nahenden Sommer reduzieren?

Frische oder alte Narben: Wie lässt sich ihr Erscheinungsbild mit dem nahenden Sommer reduzieren?

Wussten Sie, dass sich Sonne und Narben nicht gut vertragen? Das ist eine Tatsache, die viele nicht wissen. In der Tat können Narben zu...

Mehr
Verstärkt die Sonne die Zeichen der Hautalterung?

Verstärkt die Sonne die Zeichen der Hautalterung?

Verstärkt die Sonne die Zeichen der Hautalterung? Die Sonne ist eine wichtige Quelle für das Leben und das Wohlbefinden. Sie trägt aber auch dazu bei...

Mehr