Ask Seasonly : à quelle fréquence faut-il exfolier sa peau ?

Ask Seasonly : à quelle fréquence faut-il exfolier sa peau ?

Conseils sur votre routine, tips d’automassage, questions sur les actifs… Découvrez notre nouveau format : chaque semaine nous sélectionnons l’une de vos questions pour y répondre en article. Pour poser votre question c'est par ICI. Restez à l'affût chaque dimanche pour avoir votre réponse ! On commence cette semaine avec la question de Megda : à quelle fréquence faut-il exfolier sa peau ?

L’exfoliation est une étape essentielle de sa routine skincare. Elle permet de débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés pour une peau plus lisse, plus éclatante et prête à absorber efficacement les actifs des autres produits de soins. Mais savez-vous vraiment quel soin exfoliant choisir ? A quelle fréquence le faire ? Comment bien l’appliquer ? Nos experts vous dévoilent leurs meilleurs conseils.

Avant de choisir son soin exfoliant, il faut comprendre son type de peau

Avant de commencer toute exfoliation du visage, il est impératif de comprendre son type de peau. En effet, les peaux sensibles peuvent nécessiter des exfoliants plus doux, tandis que les peaux grasses peuvent bénéficier d'une exfoliation plus fréquente.

Si vous avez la peau fine, qui a tendance à facilement marquer ou rougir et que vous éprouvez régulièrement des sensations de tiraillements, il est possible que votre peau soit déjà dans un état de sensibilité chronique. Dans ce cas, il vaut mieux rechercher un exfoliant doux, à base de PHA ou d'enzymes de fruits par exemple. À contrario, si vous avez la peau plutôt "épaisse", que vous avez tendance à avoir un excès de sébum et que votre peau ne présente pas de sensibilités particulières, alors vous pouvez opter pour un exfoliant plus concentré, à base d'AHA par exemple. 

Exfoliant mécanique ou chimique ?

On distingue deux types d'exfoliants pour la peau. Les exfoliants peuvent être mécaniques (ils contiennent des grains) ou chimiques (à base d'enzymes ou d'acides). Pour éviter d’agresser votre peau et pour protéger les plus sensibles, nous vous conseillons de toujours choisir un exfoliant chimique. Les exfoliants mécaniques - autrement appelés gommages - sont bien trop abrasifs pour la peau et peuvent créer des micro-lésions à la surface de l'épiderme. 

Nous vous conseillons donc par exemple, le masque peau neuve, formulé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle avec des enzymes de grenade et de fruit de la passion, permet d’exfolier la peau en douceur pour booster le renouvellement cellulaire et révéler un teint plus lumineux. Grâce à sa formulation douce, il convient parfaitement aux peaux les plus sensibles.

Le masque peeling anti-grisaille quant à lui est enrichi en acide lactique, acide glycolique (AHA) et enzymes de fruits (citron, orange, ananas et grenade). Il permet d’unifier le teint, affiner le grain de peau irrégulier et révéler l’éclat. Il est donc plus adapté aux peaux mixtes à grasses et aux peaux matures.

Bien préparer sa peau avant l’exfoliation

Avant d'appliquer l'exfoliant, nettoyez votre visage pour éliminer toute trace de maquillage, d'huiles et d'impuretés accumulées pendant la journée. Pour ce faire, privilégiez un double nettoyage : l’huile démaquillante viendra tout d'abord éliminer les impuretés de surface et les corps gras (excès de sébum, pollution, filtres solaires, maquillage) et l’application d’une gelée nettoyante ensuite permettra de nettoyer la peau en profondeur pour la purifier.

À quelle fréquence exfolier sa peau ?

L'exfoliation ne doit pas être quotidienne. Une à deux fois par semaine est généralement suffisant, en fonction de votre type de peau. Un excès d'exfoliation peut causer des irritations et des rougeurs.

Attention également aux autres actifs que vous utilisez ; par exemple si vous avez du rétinol dans votre routine, c'est déjà un actif qui stimule énormément la régénération cellulaire. Il faudra donc espacer au maximum les moments de la semaine où vous utilisez le rétinol et ceux où vous voulez utiliser des acides exfoliants. 

Et pas d'inquiétude si vous n'avez pas pour habitude d'exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine, ce n'est pas grave. Le plus important c'est de sentir comment est votre peau ; si votre grain de peau est irrégulier, que votre teint est terne et que vous voyez des taches pigmentaires apparaître alors c'est le bon moment pour exfolier votre peau. Vous pouvez également privilégier ces moments en cure pendant les changements de saison par exemple afin d'aider la peau à se régénérer pendant ces transitions.

Et le plus important : vous pouvez varier les exfoliants ! Mais que ce soit un sérum, un masque ou une lotion, il vaut mieux éviter de les utiliser tous les jours. Certains produits sont toutefois moins concentrés et plus adaptés à une utilisation quotidienne comme les lotions par exemple. Vous pouvez alors tenter d'en intégrer une à votre routine de manière plus fréquente et de voir comment votre peau réagit ! 

Hydratez et protégez bien votre peau après l’exfoliation

Après l’exfoliation de votre peau, pensez à lui apporter l'hydratation et la protection nécessaires pour maintenir son équilibre naturel. Ainsi, il est recommandé d'opter pour des produits hydratants riches en ingrédients apaisants et nourrissants. Les sérums hydratants, comme le Sérum Anti-Soif, permettent tout d’abord de restaurer l'hydratation et de maintenir un bon niveau d'eau. Ensuite, scellez cette hydratation avec une crème hydratante riche pour les peaux sèches ou une crème fluide pour les peaux mixtes à grasses. Cela va permettre de créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Enfin, n'oubliez pas d'appliquer un écran solaire adapté à votre type de peau pour prévenir les dommages causés par les rayons UV.

← Artículo anterior Artículo siguiente →

El periódico

RSS
Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Vous utilisez du rétinol tous les jours et vous vous demandez si vous pouvez continuer cet été ? Autrefois évité car difficile à apprivoiser et...

Más
Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Les JO : ces deux lettres résonnent dans toutes les conversations des Parisiens et des Français depuis plusieurs mois. Alors que la date approche, beaucoup...

Más

Contorno de ojos antifatiga

Contorno de ojos antifatiga

35€

Serum antiojeras

 

Aceite limpiador

Aceite limpiador

30€

Aceite limpiador facial