Pourquoi retrouve-t-on de la vitamine E dans de nombreux produits cosmétiques ? Essentielle au fonctionnement de votre organisme, la vitamine E est vitale pour son action antioxydante, anti-âge, hydratante et conservatrice

La vitamine E

Produite par notre corps, on retrouve aussi la vitamine E dans notre alimentation et nos cosmétiques. Aussi appelée tocophérol, elle a un rôle primordial pour notre peau et notre corps. Alors quels sont les bienfaits de la vitamine E ?

 

Qu’est-ce que la vitamine E ? 


La vitamine E est une vitamine liposoluble : elle est donc stockée dans les graisses de l’organisme. Parmi 8 différentes versions de la vitamine E, l’alpha-tocophérol est la plus riche en antioxydants : c’est donc la plus utilisée en cosmétique. Si on la retrouve aussi souvent dans nos produits, c’est parce qu’elle a, en fonction de sa concentration, une action anti-âge, antioxydante ou de conservateur naturel. 


Malgré le fait qu’elle soit indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, notre corps n’en produit pourtant pas assez. C’est pour cette raison que l’alimentation est notre source principale de vitamine E : huile végétales comme l’huile d’olive ou d’argan, céréales, légumes verts, poissons …

 

La vitamine E, un puissant antioxydant


La vitamine E sert principalement à protéger l’organisme de l’oxydation. Elle est mobilisée pour lutter contre les dégâts du soleil, pour apaiser les réactions inflammatoires et ralentir le vieillissement cutané. Comme la peau est protégée du stress oxydatif, la vitamine E permet de conserver une peau plus souple et plus douce plus longtemps. 


À l’inverse des rétinols, la vitamine E ralentit le vieillissement cutané en amont : puissant antioxydant, elle protège la peau des radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Elle travaille aussi extrêmement bien avec d’autres actifs : la vitamine C stimule la production de vitamine E dans le corps et améliore ainsi la protection oxydative. 


On retrouve de la vitamine E dans un bon nombre de nos produits, comme notre crème hydratante : fluide ou riche, vous pouvez choisir la texture adaptée à votre type de peau. 

 

Un allié pour la peau

 

La vitamine E aide aussi à garder une peau hydratée : occlusive, elle renforce la barrière hydrolipidique pour diminuer la perte d’eau transépidermique. La vitamine E stimule aussi la microcirculation cutanée pour aider le renouvellement cellulaire et réduire le teint terne


Par ailleurs, on la trouve souvent dans des concentrations de 0,1% : elle démontre alors un rôle de conservateur dans les formules de vos cosmétiques. Son action conservatrice est purement basée sur son action antioxydante : à la manière d’une pomme qui jaunit, la vitamine E empêche l’oxydation des formules et contribue à leur stabilité. 





← Article précédent Article suivant →

Le journal

RSS
Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Peut-on utiliser du rétinol en été ?

Vous utilisez du rétinol tous les jours et vous vous demandez si vous pouvez continuer cet été ? Autrefois évité car difficile à apprivoiser et...

Plus
Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Comment prendre soin de sa peau pendant le sport ?

Les JO : ces deux lettres résonnent dans toutes les conversations des Parisiens et des Français depuis plusieurs mois. Alors que la date approche, beaucoup...

Plus

Sérum Regard Défatigant

Sérum Regard Défatigant

35€

Sérum contour des yeux anti-cernes

 

Huile Démaquillante

Huile Démaquillante

30€

Huile démaquillante visage