Niacinamide, vitamine B3, vitamine B5 ou panthénol. La vitamine B est un incroyable groupe de vitamine, vital à la santé de la peau.

Vitamine B3 et B5, niacinamide et panthénol

On oublie souvent que la peau est un organe important de notre corps : elle nous protège des agressions extérieures et évacue les différentes toxines transportées par le système lymphatique via les pores. Pour que la peau puisse fonctionner convenablement, elle a besoin de différents apports : les vitamines lui sont indispensables. La vitamine B en particulier et ses diverses formes assurent à la peau une hydratation continue et un film hydrolipidique en bonne santé. Vitamine B3 ou vitamine B5, faisons un petit focus sur ces deux vitamines qui révolutionnent les cosmétiques ! 

 

La vitamine B, c’est quoi ? 

 

De manière générale, une vitamine B joue un rôle capital dans notre métabolisme cellulaire. Elle procure à l’organisme l’énergie nécessaire pour assurer les performances physiques et mentales. Elle représente un complexe de vitamines se déclinant en diverses formes : de la vitamine B1 à la vitamine B12. 

 

D’un point de vue cosmétique, c’est un ingrédient star pour redonner du peps à la peau. C’est surtout le cas pour la vitamine B3 et la vitamine B5. 


La vitamine B3 se décline en trois formes : la niacinamide (ou nicotinamide), la niacine et le nicotinamide riboside. Des trois, la niacinamide est la forme la plus connue dans le monde des cosmétiques, pour ses divers effets mais surtout sa stabilité. 

 

Côté vitamine B5, d’autres appellations lui sont attribuées comme l’acide pantothénique ou plus couramment dans le jargon cosmétique, le panthénol. C’est un complexe très répandu et qui jouit de multiples bienfaits, tant pour notre peau que pour nos cheveux. 

 

6 bonnes raisons de craquer pour la niacinamide 

 

Certes, la niacinamide est bien moins populaire que la vitamine A (rétinol) et la vitamine C dans l’univers cosmétique. Cependant, elle a le mérite d’être insensible à la chaleur et à la lumière contrairement à la vitamine C. Et surtout, elle est compatible avec pratiquement tous les actifs existants, comme les rétinol ou les AHA. Les bienfaits de la niacinamide sont les suivants : 

- Réduction de de la production de sébum, parfait pour prévenir l’acné

- Resserre les pores dilatés 

- Lutte contre le vieillissement cutané, les rides et ridules 

- Apporte de l’éclat aux teints ternes 

- Apaise les peaux sensibles avec son action anti inflammatoire et anti rougeurs

- Maintient l’hydratation de la peau 

 

Pas mal pour un seul ingrédient ! 

 

La niacinamide est formulée à 4% pour une efficacité optimale dans notre crème bonne mine : l’huile d’abricot supplémente la niacinamide pour révéler un teint radieux toute la journée. 


Notre gamme imperfections utilise la niacinamide dans chacun des produits. La lotion purifiante exploite la niacinamide pour sa capacité à resserrer les pores, le sérum imperfections utilise la niacinamide pour réduire la production de sébum et le SOS Spot apaise les boutons localisés grâce à la niacinamide. 

 

Les bienfaits qui font de la vitamine B5 l’allié des peaux sensibles

 

La vitamine B5 est un ingrédient souvent utilisé dans les produits hydratants : crèmes, sérums, lotions … Si elle apparaît aussi souvent dans nos cosmétiques actives, c’est bien pour une raison ! La vitamine B5 est d’abord un humectant formidable : elle attire l’eau dans la peau et la retient. Le panthénol est surtout apprécié des peaux sensibles : la vitamine B5 apaise la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Enfin, elle est conseillée pour les peaux acnéiques, brûlées ou blessées : la vitamine B5 a des propriétés cicatrices et soutient la régénération cellulaire.



Notre crème hydratante, disponible en une texture fluide ou une texture riche est concentrée en acérola et en vitamine B5. Cette crème assure une hydratation intense toute la journée en apaisant les peaux les plus sensibles. 



← Articolo precedente Articolo successivo →

Il giornale

RSS
5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

5 conseils de dermatologues pour les peaux grasses

Nous avons rassemblé les 5 meilleures recommandations de dermatologues pour prendre soin des peaux qui présentent un excès de sébum. Suivez le guide.  1. Décaper...

Di più
La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

La tendance "Snatched Skin" : qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous entendu parler de la tendance "Snatched Skin" ?  Vous cherchez des alternatives aux injections ou bien une technique pour en prolonger les effets ?...

Di più

Siero occhi anti-fatica

Siero occhi anti-fatica

35€

Siero occhi anti-occhiaie

 

Olio detergente

Olio detergente

30€

Olio detergente per il viso